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"se connaitre, c'est connaitre les moyens de se connaitre mais surtout ceux de s'effacer" . Vous traiterez ce sujet en apportant vos connaissances sur les oeuvres aux programmes ( "Les confessions" de Saint Augustin, "Lorenzaccio" de Musset et "L'√Ęge d'ho

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Un début de problématisation ...

    ¬ę Cette phrase qu'elle entend : ¬ę Connais-toi toi-m√™me ¬Ľ, comment l'√Ęme s'en souciera-t-elle, si elle ne sait ni ce qu'est ¬ę connais ¬Ľ ni ce qu'est ¬ę toi-m√™me ¬Ľ ? Mais si elle sait ces deux choses, elle se conna√ģt aussi elle-m√™me. Car on ne dit pas √† l'√Ęme : ¬ę Connais-toi toi-m√™me ¬Ľ, comme on dit ¬ę Connais la volont√© de cet homme ¬Ľ ; cette volont√© ne nous est pr√©sente, pour √™tre saisie et comprise, que par des signes corpo¬¨rels qu'il donne ; et encore de telle mani√®re que nous y croyons plus que nous ne comprenons. Ce n'est pas non plus comme on dit √† un homme
¬ę Regarde ton visage ¬Ľ, ce qui ne peut avoir lieu que dans un miroir. Car notre visage √©chappe √† notre regard, n'√©tant pas l√† o√Ļ l'on peut diriger les yeux. Mais quand on dit √† l'√Ęme : ¬ę Connais-toi toi-m√™me ¬Ľ, en m√™me temps qu'elle comprend ce qu'on lui dit, ¬ę toi-m√™me", elle se conna√ģt elle-m√™me, sans autre raison que sa pr√©sence √†'elle-m√™me. ¬Ľ


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