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en quel sens peut-on dire que l'homme "n'est produit que pour l'infinité"?

en quel sens peut-on dire que l'homme Sujets / Commentaires de textes / Commentaires de Philosophie /

Un début de problématisation ...

    Introduction:
Le texte de r√©f√©rence est le suivant :N'est-ce pas indignement traiter la raison de l'homme, et la mettre en parall√®le avec l'instinct des animaux, puisqu'on en √īte la principale diff√©rence, qui consiste en ce que les effets du raisonnement augmentent sans cesse, au lieu que les autres demeurent toujours dans un √©tat √©gal ? Les ruches des abeilles √©taient aussi bien mesur√©es il y a mille ans qu'aujourd'hui, et chacune d'elles forme cet hexagone aussi exactement la premi√®re fois que la derni√®re. Il en est de m√™me de tout ce que les animaux produisent par ce mouvement occulte. La nature les instruit √† mesure que la n√©cessit√© les presse; mais cette science fragile se perd avec les besoins qu'elles en ont. Comme ils la re√ßoivent sans √©tude, ils n'ont pas le bonheur de la conserver; et toutes les fois qu'elle leur est donn√©e, elle leur est nouvelle, puisque, la nature n'ayant pour objet que de maintenir les animaux dans un ordre de perfection born√©e, elle leur inspire cette science n√©cessaire toujours √©gale, de peur qu'ils ne tombent dans le d√©p√©rissement, et ne permet pas qu'ils y ajoutent, de peur qu'ils ne passent les limites qu'elle leur a prescrites. Il n'en est pas de m√™me de l'homme, qui n'est produit que pour l'infinit√©. Il est dans l'ignorance au premier √Ęge de sa vie; mais il s'instruit sans cesse dans son progr√®s : car il tire avantage non seulement de sa propre exp√©rience, mais encore de celle de ses pr√©d√©cesseurs, parce qu'il conserve toujours dans sa m√©moire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours pr√©sentes dans les livres qu'ils en ont laiss√©s. Et comme il conserve ces connaissances, il peut aussi les augmenter facilement; de sorte que les hommes sont aujourd'hui en quelque sorte dans le m√™me √©tat o√Ļ se trouveraient ces anciens philosophes, s'ils pouvaient avoir vieilli jusques √† pr√©sent, en ajoutant aux connaissances qu'ils avaient celles que leurs √©tudes leur auraient pu acqu√©rir √† la faveur de tant de si√®cles. De l√† vient que, par une pr√©rogative particuli√®re, non seulement chacun des hommes s'avance de jour en jour dans les sciences, mais que tous les hommes ensemble y font un continuel progr√®s √† mesure que l'univers vieillit, parce que la m√™me chose arrive dans la succession des hommes que dans les √Ęges diff√©rents d'un particulier. De sorte que toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de si√®cles, doit √™tre consid√©r√©e comme un m√™me homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement.

Préface pour le Traité du vide (1663),

Explication :

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Citations sur en quel sens peut-on dire que l'homme "n'est produit que pour l'infinité"? :

puce Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. - Maurice Merleau-Ponty
puce Quand la force d'une √Ęme expansive m' identifie avec mon semblable, et que je me sens pour ainsi dire en lui, c'est pour ne pas souffrir que je ne veux pas qu'il souffre; je m'int√©resse √† lui pour l'amour de moi. - Rousseau
puce Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relève du biologique, ce qui est inné) et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique -et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme. - Maurice Merleau-Ponty
puce L'art se distingue de la nature comme faire d'agir... A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est à dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison. - Kant
puce Les sens, l'imagination et les passions vont toujours de compagnie... Par les passions j'entends le mouvement de l'√Ęme et des esprits caus√©s par les sens et par l'imagination, et qui agit √† son tour sur la cause qui les produit: car tout cela n'est qu'une circulation continuelle de sentiments et de mouvements qui s'entretiennent et se reproduisent. - Malebranche