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peut-on dire que la tolérance à l'égard des différences est non seulement une attitude morale mais a

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Un début de problématisation ...

    Introduction :
La question de savoir si la tolérance à l'égard des différences est à la fois une attitude morale mais aussi un comportement utile était déjà actuelle il y a deux cents ans. En effet, pendant la Révolution française, le problème du conflit entre démocratie et tolérance s'est posé avec acuité : la Terreur fut la solution adoptée1. Heureusement, ce genre de solution extrême est aujourd'hui discrédité. On pourrait même affirmer, en exagérant à peine, qu'il répugne tellement aux démocrates modernes de faire des entorses au principe de tolérance qu'ils préféreraient sacrifier la démocratie plutôt que de risquer d'apparaître intolérants. La solution, pour la démocratie, doit donc se trouver quelque part entre ces deux pôles : la Terreur et l'acceptation béate de sa propre destruction.


Nous allons tout d'abord retracer brièvement l'origine historique de la problématique pour en arriver à comprendre en quels termes se pose aujourd'hui cette question. Ensuite nous expliquerons pourquoi la tolérance est une attitude morale. Enfin nous exprimerons notre propre solution en essayant de montrer que la tolérance ne peut se contenter d'être une attitude morale mais doit aussi être un comportement utile qui, s'il n'existe pas, peut mettre la démocratie en péril.



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Citations sur peut-on dire que la tolérance à l'égard des différences est non seulement une attitude morale mais a :

puce On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi. - Pierre Desproges
puce L'attitude que représente le pragmatisme est une attitude depuis longtemps bien connue, puisque c'est l'attitude des empiristes. - William James
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