Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

"No future" (il y a-t-il des lendemains qui chantent ?)

Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    • "No future" (il y a-t-il des lendemains qui chantent ?)

Problème : comment comprendre l’avenir et surtout notre manière d’envisager l’avenir ? L’avenir est toujours hypothétique et souvent utopique… Comment comprendre dès lors l’utopie voire les utopies ?

QUELQUES THÈMES DE L'UTOPIE
a) La métempsycose : elle trouve son origine chez Pythagore au vie siècle avant J.-C. et dit qu'une âme ou un esprit peut loger successivement dans plusieurs corps végétaux, animaux ou humains. Cette doctrine qu'on trouve également chez Platon (le mythe d'Er, La République, livre X) a des variantes notamment dans les religions orientales où l'âme, après avoir accompli plusieurs rotations sur la roue des existences parvient à l'état de bodisattva, c'est-à-dire le détachement total des contingences terrestres ou encore Nirvana. Montesquieu dans Histoire véritable, entre 1720 et 1738, raconte les avatars de l'esprit de son héros qui habite plusieurs corps. En 1802, Restif de la Bretonne publie Les Posthumes ouvrage dans lequel le héros Multipliandre projette son âme dans plusieurs personnages et les fait très mal agir. Dans la même veine on peut également citer : La Martienne (1896) de George du Maurier et Le Roi des étoiles (1947) d'Edmond Hamilton.
b) L'Atlantide : il s'agit d'une île hypothétique de l'Atlantique, jadis engloutie, et qui a inspiré depuis Platon et Aristophane de nombreux auteurs de science-fiction. Pour Platon, dans Critias et Timée l'Atlantide est une île située au-delà des colonnes d'Hercule (il s'agit, pour les Romains, des monts Calpé en Espagne et Abyla en Afrique, de chaque côté du détroit de Gibraltar) en plein Atlantique : le mystère de la localisation précise demeure. On n'en sait pas davantage avec Hérodote, Denys de Mytilène (Hespera) et Diodore de Sicile. En 1779, le thème est repris par un dénommé Bailly avec ses Lettres sur l'Atlantide de Platon qui situa l'Atlantide en Asie centrale. L'Atlantide retrouve se place initiale dans l'Atlantique avec Népomucène Lemercier (Atlantiade en 1812) et Baour de Lormian (L'Atlantide ou le géant de la montagne bleue). Jules Verne situe les ruines de l'Atlantide dans l'Atlantique dans 20 000 lieues sous les mers en 1870. André Laurie, en 1895, dans son livre Atlantis évoque les habitants d'une partie de l'Atlantide qui auraient survécu au cataclysme : les Atlantes. Arthur Conan Doyle, dans sa nouvelle La Ville du gouffre en 1929 évoquera un labyrinthe reliant les restes de l'Atlantide à la terre. Les survivants ont pu également à l'aide de vaisseaux spatiaux se réfugier sur d'autres planètes (Aelita, d'Alexis Tolstoï en 1923). L'Atlantide est également évoquée dans le livre de H.G. Wells : L'Abîme (1896), et par Pierre Benoît dans son livre L'Atlantide en 1919 : pour lui, l'Atlantide est une île de sable située non loin de Tamanrasset dans le Hoggar. Et aussi : H.G. Magog (Le Réveil d'Atlantide, en 1923), Charles Magué (Les Survivants de l'Atlantide, en 1929), Mowbray (La Pyramide des Atlantes en 1931), Denis Wheatley (La Découverte de l'Atlantide en 1936).
Jean-Pierre Adam, dans son livre L'Archéologie devant l'imposture, dénonce toutes les thèses farfelues sur l'origine extraterrestre de la civilisation des Atlantes, les diverses localisations de l'Atlantide (mer des Sargasses, au large des côtes espagnoles, en Afrique du Sud, au Nigeria, en France, en Belgique... ou sous les sables du désert saharien). Pour l'auteur, les Atlantes, tels que Platon les décrit, ont existé : il s'agit des Perses. Dans Timée, Platon décrit comment Athènes « anéantit jadis une puissance insolente qui envahissait à la fois toute l'Europe et toute l'Asie, et se jetait sur elle du fond de la mer Atlantique. Car, en ce temps là on pouvait traverser cette mer. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies, et les voyageurs de ce temps-là pouvaient passer de cette île sur les autres îles, et de ces îles, ils pouvaient gagner tout le continent, sur le rivage opposé de cette mer qui méritait vraiment son nom. » Parlant de manière symbolique comme il le fait souvent, il se pourrait que la civilisation engloutie ait bien existé, mais à l'est plutôt qu'à l'ouest et que cette Atlantide gouvernée par des rois puissants ne soit autre que l'Empire perse. Platon poursuit d'ailleurs son récit en évoquant des victoires grecques contre les Atlantes qui pourraient bien être les victoires de Salamine et de Platée.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : "No future" (il y a-t-il des lendemains qui chantent ?)

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de ""No future" (il y a-t-il des lendemains qui chantent ?)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La philosophie est un soleil qui eclaire le future cadre - Autres sujets..




Citations sur "No future" (il y a-t-il des lendemains qui chantent ?) :

puce La superstition prouve qu'aussi ignorant qu'il puisse être, l'homme sent toujours en lui une âme immortelle aspirant à  l'inconnu de la vie future. - Herman Melville
puce Le partenaire idéal propre à "remplir" les aspirations de l'amour jaloux ne peut être qu'un partenaire imaginaire... Un être réel ne peut être actuellement possédé en totalité; il ne se donne que par "facettes" dans des "présentations" auxquelles le tout de son existence passée, présente et future constitue un horizon représenté. - Lagache