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La technique peut-elle tenir lieu de sagesse? (BAC STI 1997)

La technique peut-elle tenir lieu de sagesse? (BAC STI 1997) Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    La technique peut-elle tenir lieu de sagesse ?
TECHNIQUE Comme le mot grec techn√™, "art", "habilet√©", "technique", dont il est d√©riv√©, le mot technique est d'abord synonyme d'art*, au sens de savoir-faire dont la mise en oeuvre permet d'obtenir volontairement un r√©sultat d√©termin√©. Ce savoir-faire peut d√©river soit de l'exp√©rience* ordinaire et de l'imitation, soit de la connaissance de r√®gles d'action codifi√©es, soit d'un savoir* scientifique. √Ä la diff√©rence de l'activit√© artistique proprement dite, dont la finalit√© esth√©tique* est d√©sint√©ress√©e, la technique vise l'utilit√© et l'efficacit√©. Source et condition de la ma√ģtrise de la nature par l'homme, la technique fait pourtant, et de plus en plus, l'objet de nombreuses critiques: ses cons√©quences sur la vie et la nature inqui√®tent, sa puissance s'exercerait au d√©triment de celle de l'homme et de sa pens√©e, l'irr√©versibilit√© de ses progr√®s* menacerait ses concepteurs eux-m√™mes, qui pourraient en perdre la ma√ģtrise. -Technique et humanit√© √Ä la suite des nombreux philosophes qui, depuis Aristote*, ont analys√© la d√©pendance √©troite et r√©ciproque entre l'intelligence de l'homme et la fabrication d'outils pour transformer la mati√®re √† son profit, les sp√©cialistes de la pr√©histoire (en particulier Andr√© Leroi-Gourhan, dans _Le Geste et la parole_) font de l'aptitude √† l'activit√© technique un crit√®re essentiel d'humanit√©. La fabrication d'outils suppose en effet que l'on se repr√©sente mentalement l'action √† accomplir, la forme de l'outil la mieux appropri√©e √† la nature de cette action, le choix des mat√©riaux les mieux adapt√©s, etc. La technique, comme le langage*, est indissociable de la pens√©e, donc de l'humanit√©. Si l'homme fait partie de la nature, ses relations avec elle sont ainsi, d√®s l'origine, m√©diatis√©es par un troisi√®me terme, l'outil. Le seul usage de ses forces physiques, tr√®s inf√©rieures √† celles des autres animaux, le condamnait √† une mort certaine: l'invention de ces prolongements de son corps que sont les outils fait bien plus qu'assurer sa survie, elle contribue √† le rendre "comme ma√ģtre et possesseur de la nature" (Descartes*). -Des discours contradictoires? Presque toujours associ√©e au progr√®s de l'humanit√©, condition peu contest√©e de sa sup√©riorit√© sur l'ensemble de la nature, la technique est pourtant volontiers, et depuis longtemps, d√©valoris√©e au profit de l'activit√© intellectuelle d√©sint√©ress√©e, de la culture esth√©tique ou litt√©raire, de la science* pure. Racontant la vie d'Archim√®de (savant grec du III^e si√®cle avant J.-C.), Plutarque le pr√©sente comme un math√©maticien g√©nial qui m√©prisait plus que tout les activit√©s techniques, "choses sans noblesse et vils m√©tiers". Il aurait √©t√© "entra√ģn√© malgr√© lui au bain" (dans lequel aurait √©t√© prononc√© le c√©l√®bre "Eur√™ka!" cons√©cutif √† la d√©couverte du principe dit d'Archim√®de). Il n'aurait con√ßu les machines de guerre extraordinaires qui ont failli valoir aux Grecs une victoire d√©cisive sur les Romains que pour s'amuser un peu... Le statut social et √©conomique du travail* manuel dans notre soci√©t√© est encore tr√®s inf√©rieur √† celui des activit√©s auxquelles pr√©parent les formations domin√©es par la culture g√©n√©rale ou scientifique. √Ä l'exception de quelques-uns, les philosophes du XX^e si√®cle, pourtant caract√©ris√© par un accroissement consid√©rable du progr√®s scientifique et technique, ont par ailleurs peu pens√© la technique pour elle-m√™me, au nom de la neutralit√© des outils, trait√©s comme de simples instruments de l'action. S'ils s'int√©ressent √† l'intelligence des sujets agissant √† travers la technique, presque tous d√©plorent leur sentiment d'impuissance devant ces outils "trop" perfectionn√©s que sont les machines*. "L'outil le plus raffin√© reste au service de la main qu'il ne peut ni guider ni remplacer. La machine la plus primitive guide le travail corporel et √©ventuellement le remplace tout √† fait" (Hannah Arendt*). -Ambivalence du progr√®s technique Formul√© d√®s le XIX^e si√®cle par Karl Marx*, le probl√®me est, en fait, que la technique n'est pas neutre. Ma√ģtris√©e par une minorit√©, concepteurs et propri√©taires des machines qui accroissent l'efficacit√© du travail humain, ou auteurs d'inventions susceptibles de concurrencer, voire de d√©truire, la nature elle-m√™me, la technique peut devenir l'instrument de la domination de cette minorit√© sur la majorit√© de leurs cong√©n√®res (cf. la critique marxiste de l'ali√©nation* des travailleurs manuels). Pens√©e comme une association utile entre les hommes et les machines, la technique peut au contraire appara√ģtre √† nouveau comme l'instrument par excellence de la domination raisonnable de la nature par l'humanit√©: "L'homme a pour fonction d'√™tre le coordinateur et l'inventeur permanent des machines qui sont autour de lui. Il est parmi les machines qui op√®rent avec lui", √©crit Gilbert Simondon, l'un des philosophes contemporains √† avoir d√©velopp√© une pens√©e positive de l'objet technique -con√ßu comme m√©diateur entre le genre humain et le monde. √Ä ce deuxi√®me cas de figure s'oppose une troisi√®me attitude, motiv√©e par les menaces que, de fait, le progr√®s technique fait peser sur l'√©quilibre de la nature et de la vie elle-m√™me: l'inqui√©tude de ceux qui voient dans son "caract√®re imp√©rieux et conqu√©rant" (Heidegger*) une sorte d'essence intrins√®quement dangereuse de la technique. Certains penseurs contemporains (comme Hans Jonas*), vont jusqu'√† penser que l'humanit√© ne survivra que si la peur l'emporte, d'o√Ļ l'id√©e d'une "dictature bienveillante", susceptible d'imposer une nouvelle √©thique* et une v√©ritable politique de responsabilit√©*. La technique, apr√®s avoir longtemps et incontestablement contribu√© √† la survie de l'humanit√©, est, semble-t-il, en train de devenir l'une de ses pr√©occupations majeures. Aujourd'hui, la ma√ģtrise de son avenir passe sans doute moins par l'invention de machines de plus en plus complexes, que par le d√©veloppement d'une r√©flexion de plus en plus vigilante au sujet de la technique. TEXTES CL√ČS: M. Heidegger, "La question de la technique" in Essais et conf√©rences; G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques; H. Jonas, Le Principe responsabilit√©; J.-P. S√©ris, La Technique. TERME VOISIN: technologie. CORR√ČLATS: machine; progr√®s; travail.
SAGESSE (n. f.) √ČTYM.: grec sophia et latin sapientia, "jugement", "prudence", "sagesse". SENS ANCIENS: 1. Selon Platon, une des quatre "vertus cardinales", reposant sur la contemplation des Id√©es et d√©terminant une conduite prudente et avis√©e. 2. Id√©al de l'homme parfaitement accompli, dont la pratique proc√®de d'une connaissance assur√©e des principes de toutes les sciences. SENS MODERNE: art de vivre et attitude mesur√©e des hommes capables de se d√©livrer des pr√©jug√©s et des craintes qui hantent le commun des mortels: s√©r√©nit√© et bonheur durable auxquels de tels hommes peuvent pr√©tendre. "Par la sagesse, on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme petit savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa sant√© et l'invention de tous les arts". Cette d√©finition de Descartes* r√©sume la conception antique de la sagesse -attitude pratique proc√©dant d'une "parfaite" connaissance th√©orique- en m√™me temps qu'elle en repr√©sente l'une des derni√®res formulations significatives en Occident. En effet, un id√©al aussi √©lev√© n'est plus accessible ni m√™me concevable √† partir du XVII^e si√®cle. Les sto√Įciens et les √©picuriens pensaient encore que la connaissance de la nature et la volont√©* de r√©gler nos d√©sirs sur l'ordre du monde pouvaient garantir une vie bonne et heureuse. Mais l'extension et la multiplication des sciences, ainsi que la prise de conscience du caract√®re relatif et pr√©caire de notre savoir obligent √† reconsid√©rer un projet aussi ambitieux -voire surhumain. Sans doute tout id√©al √©thique n'est-il pas caduc pour autant ("On peut √™tre homme sans √™tre savant", √©crit Rousseau*): mais il doit se limiter tout en se r√©formant. Pour Kant*, la sagesse renvoie √† une exigence de perfection qui engage la possibilit√© d'un progr√®s ind√©fini vers la puret√© de l'intention. Pour le philosophe contemporain Paul Ricoeur*, la "sagesse pratique" constitue un d√©passement √† la fois de l'√©thique* (la vis√©e de la vie bonne) et de la morale* (l'obligation sous la forme de normes imp√©ratives). Elle proc√®de d'une m√©ditation sur la place in√©vitable du conflit dans la vie morale et rel√®ve du "tact" du jugement en situation. Aujourd'hui, confront√© √† des cas de conscience in√©dits, le "sage", par ailleurs, n'est plus un homme seul. Essentiellement "intersubjective", la sagesse pratique se manifestera comme "sollicitude critique, respect* et souci de l'autre, en particulier dans les situations hasardeuses engendr√©es aujourd'hui par les nouveaux pouvoirs de l'homme (cf. Bio√©thique et Hans Jonas). TERMES VOISINS: ataraxie; prudence; vertu. TERMES OPPOS√ČS: d√©mesure; d√©raison; folie. CORR√ČLATS: amour; bio√©thique; bouddhisme; conscience (morale); devoir; √©picurisme; √©thique; eud√©monisme; h√©donisme; morale; philosophie; responsabilit√©; sto√Įcisme; volont√©. La question ne porte pas essentiellement sur les pouvoirs de la technique, ni sur la l√©gitimit√© de ses pouvoirs : on serait hors sujet si l'on ne consid√©rait que ces points. La r√©flexion doit √™tre centr√©e sur la l√©gitimit√© d'une expression ; en effet, on parle couramment des ¬ę pouvoirs des la technique ¬Ľ, pour s'en r√©jouir ou s'en inqui√©ter, et il faut ici se demander si une telle formule a un sens, si elle est justifi√©e, si l'on a raison de l'utiliser.


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Citations sur La technique peut-elle tenir lieu de sagesse? (BAC STI 1997) :

puce Le myst√®re des choses est la source de toute cruaut√© √† l'√©gard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les g√©nies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. D√®s lors une chance appara√ģt: apercevoir les;hommes en dehors de la situation o√Ļ ils sont camp√©s, laisser luire le visage humain dans sa nudit√©. - E. Levinas
puce Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir. - (Emile Chartier) Alain
puce Dans la m√©moire le souvenir est pr√©sent et le pass√© se perp√©tue. Il n'est jamais tout √† fait pass√©... La m√©moire est affective et soude les groupes... c'est elle qui fait de la communaut√© une habitation, un lieu o√Ļ l'on peut s'installer. - Canivez
puce On ne recoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner. - Marcel Proust
puce Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. - Marc Aurele