Citations de Bachelard

Citations de Bachelard Citations / Bachelard

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire" mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser.
puce Il y a rupture et non pas continuité entre l'observation et l'expérimentation.
puce En microphysique, il n'y a donc pas de méthode d'observation sans action des procédés de la méthode sur l'objet observé. Il y a donc une interférence essentielle de la méthode et de l'objet.
puce Avant tout, il faut savoir poser les problèmes... C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique.
puce Dans ces conditions toute expérience sur la réalité déjà informée par la science est en même temps une expérience sur la pensée scientifique.
puce Un long circuit dans la science théorique est nécessaire pour en comprendre les données. En fait les données sont ici des résultats.
puce Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination, ce n'est pas image, c'est imaginaire. La valeur d'une image se mesure à l' étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience de la nouveauté.
puce L'imagination n'est pas comme le suggère l'étymologie la faculté de former des images de la réalité...
puce La première instance spécifique de la notion de matière est la résistance.
puce Le mot… permet d’exprimer les phénomènes les plus variés. Ces phénomènes, on les exprime: on croit donc les expliquer.
puce ... On peut déjà se rendre compte que le rôle des entités (objets mathématiques) prime leur nature et que l'essence est contemporaine de la relation.
puce Avant tout, il faut savoir poser des problèmes ... c'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique.
puce Ainsi nous serons toujours ramenés au centre philosophique où se fondent à la fois l'expérience réfléchie et l'invention rationnelle, bref dans la région où travaille la science contemporaine.
puce En sommes, l'empirisme commence par l'enregistrement des faits évidents, la science dénonce cette évidence pour découvrir des lois cachées... Il n'y a de science que de ce qui est caché ... Découvrir est la seule manière active de connaître. Corrélativement faire découvrir est la seule méthode d'enseigner.
puce Les beautés de la pensée scientifique ne sont pas des beautés offertes à la contemplation. Elles apparaissent contemporaines à l'effort de construction.
puce La science est connaissance qui devient authentique par le moyen de la critique.
puce L'objectivité scientifique n'est possible que si on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on refusé la séduction du premier choix ... Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet.
puce Tout ce qui est simple, tout ce qui est fort en nous, tout ce qui est durable même, est le don d'un instant.
puce Si notre cœur était assez large pour aimer la vie dans son détail, nous verrions que tous les instants sont à la fois des donateurs et des spoliateurs et qu'une nouveauté jeune ou tragique, toujours soudaine, ne cesse d'illustrer la discontinuité essentielle du Temps.
puce Accéder à la science, c'est spirituellement rajeunir; c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.
puce Il n'y a pas de vérités premières, il n'y a que des erreurs premières.