Citations de Benveniste

Citations de Benveniste Citations / Benveniste

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce L’ensemble de ces observations fait apparaître la différence essentielle entre les procédés de communication découverts chez les abeilles et notre langage. Cette différence se résume dans le terme qui nous semble le mieux approprié à définir le mode de communication employé par les abeilles, ce n’est pas un langage, c’est un code de signaux.
puce Le code de signaux se caractérise par: "La fixité du contenu, l’invariabilité du message, le rapport à une seule situation, la nature indécomposable de l’énoncé, sa transmission unilatérale.
puce C’est dans et par le langage que l’homme se constitue comme sujet; parce que le langage seul fonde en réalité, dans sa réalité qui est celle de l’être, le concept d’ "ego"… Est "ego" qui dit "ego".
puce La forme linguistique est donc non seulement la condition de transmissibilité, mais d’abord la condition de la réalisation de la pensée. Nous ne saisissons la pensée que déjà appropriée au cadre de la langue.
puce La temporalité qui est mienne quand elle ordonne mon discours est d'emblée acceptée comme sienne par mon interlocuteur... Le temps du discours n'est ni ramené aux divisions du temps chronique ni enfermé dans une subjectivité solipsiste. Il fonctionne comme un facteur d'intersubjectivité ...
puce Le langage est d'abord une méditation entre l'homme et le monde, seule forme de contact possible entre eux.