Citations de Christian Bobin

Citations de Christian Bobin Citations / Christian Bobin

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Pour être dans une solitude absolue, il faut aimer d'un amour absolu.
puce Le chagrin est une soupe au sel. Elle laisse l'estomac bien creux.
puce Quand la vérité éclaire partout, c'est l'amour.
puce [...] écrire, c'est avoir une très haute conscience de soi-même, et c'est avoir conscience que l'on n'est pas à  la hauteur, que l'on n'y a jamais été.
puce Il y a un critère de la vérité, c'est qu'elle nous change : ca bouleverse comme un amour, la vérité.
puce ... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà  mort ...
puce Les enfants, ce n'est pas sorcier, ca pousse à  travers nos erreurs.
puce L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à  l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.
puce Ce qu'on appelle le charme » d'une personne, c'Est la liberté dont elle use vis-à -vis d'elle-même, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie.
puce ...un intellectuel, c'est-à -dire quelqu'un que sa propre intelligence empêche de penser.
puce La vérité est sur la terre comme un miroir brisé don chaque éclat reflète la totalité du ciel.
puce Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours.
puce Un rayon de soleil vaut tous les livres du monde.
puce Pour s'éprendre d'une femme, il faut qu'il y ait en elle un désert, une absence, quelque chose qui appelle la tourmente, la jouissance. Une zone de vie non entamée dans sa vie, un terre non brûlée, ignorée d'elle-même comme de vous.
puce Ecouter c'est quand on aime.
puce La parole qui adore comme celle qui maudit ignorent tout de ce qu'elles nomment, et d'ailleurs souvent se succèdent en une seconde sur les mêmes lèvres, à  propos du même objet, de la même personne.
puce Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau et la lumière pour les arbres : la solitude et les échanges. L'enfer est le lieux ou ces deux biens sont perdus.
puce ...l'intelligence c'est proposer à  l'autre ce qu'on a de plus précieux, en faisant tout pour qu'il puisse en disposer, s'il le souhaite, quand il le souhaite. L'intelligence, c'est l'amour avec la liberté.