Citations de Eric Weil

Citations de Eric Weil Citations / Eric Weil

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Je suis" est antérieur à tout sens; mais sans ce "je suis" il n'y a pas de sens du tout.
puce Seul l’homme sait parler de ce qui n’est pas, et, à vrai dire, ne sait parler que de ce qui n’est pas. Il parle de ce qui n’est pas encore, de ce qui n’est plus et il échoue lamentablement dès qu’il essaie de parler de ce qui est… on a toujours avoué que la vérité ne se formule pas, mais se vit, se vit donc en dehors du langage. Car le langage n’est pas un instrument destiné à énoncer ce qui est, mais à exprimer ce qui ne satisfait pas l’homme et à formuler ce qu’il désire; son contenu n’est pas formé par ce qui est mais par ce qui n’est pas.
puce Je suis" est antérieur à tout sens; mais sans ce "je suis", il n'y a pas de sens du tout.
puce L'autre de la vérité n'est pas l'erreur, mais la violence, le refus de la vérité, du sens, de la cohérence, le choix de l'acte négateur...
puce Nous n'insisterons pas sur le fait que l'historicisme, en proposant une vérité absolue, celle du scepticisme, s'expose à la plus antique des réfutations et à laquelle succombe tout scepticisme qui ne renonce pas au discours et à l'action -ce qui n'est pas le cas de l'historicisme- il affirme qu'on ne peut rien affirmer.
puce Toute faute contre la véracité constitue un péché contre le principe de la vie en commun et un danger pour la possibilité d'une existence morale, c'est à dire, raisonnable et dont les actes procèdent de la justice: pour le menteur le trompé est un objet manié, non son égal.