Citations de Friedrich Nietzsche

Citations de Friedrich Nietzsche Citations / Friedrich Nietzsche

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.
puce Celui qui trace des maximes avec du sang ne veut pas être lu, mais veut être appris par coeur.
puce Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude.
puce Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
puce Il te faut rouiller aussi : être coupant ne suffit pas ! Sinon on dira toujours de toi : " il est trop jeune" !
puce Je te sais capable de tout le mal possible c'est pourquoi j'exige de toi le bien.
puce Il faut protéger les forts des faibles.
puce L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique ... Toute activité de l'homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie; mais aucune n'est un "miracle.
puce L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous mêmes tolérables aux autres... de plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes...
puce Le bonheur ne peut avoir de garantie que dans l'être; le changement et le bonheur s'excluent.
puce Ce monde de fictions pures se distingue très à son désavantage du monde des rêves, puisque celui-ci reflète la réalité, tandis que l'autre ne fait que la fausser, la déprécier et la nier.
puce L’importance du langage dans le développement de la civilisation réside en ce que l’homme y a situé à côté de l’autre, un monde à lui, un lieu qu’il estimait assez solide pour, s’y appuyant, sortir le reste du monde de ses gongs et s’en rendre maître.
puce Pourquoi ériger en principe cela même que vous êtes, ce que vous ne pouvez pas ne pas être?
puce Il faut être riche en opposition, ce n'est qu'à ce prix-là que l'on est fécond; on ne reste jeune qu'à condition que l'âme ne se repose pas, que l'âme ne demande pas la paix.
puce Avez-vous jamais approuvé une joie? Ô mes amis, alors vous avez aussi approuvé toutes les douleurs.
puce Les passions affirmatives: l'orgueil, la joie, la santé, l'amour sexuel, l'hostilité et la guerre, le respect, les beaux gestes, les belles manières, la volonté forte, la haute discipline intellectuelle, la volonté de puissance, la reconnaissance envers la terre et la vie, tout ce qui est riche et veut donner, tout ce qui fait des dons à la vie, la dore, l'éternise et la divinise, toute la puissance des vertus qui transfigurent, tout ce qui approuve, affirme, dit oui en paroles et en actes.
puce On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de "l'instant présent" ne pourrait exister sans faculté d'oubli.
puce Or il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie: ces hommes sont minutieux et difficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d'un gain abondant, lorsque le travail n'est pas lui-même le gain de tous les gains.
puce Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme.
puce Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaies qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme pièces de monnaie, mais comme métal.
puce Là où l'on ne peut rien savoir de vrai, le mensonge est permis... L'énonciation de la vérité à tout prix est socratique.
puce En attendant nous ne connaissons pas d'autre moyen qui puisse rendre aux peuples fatigués cette rude énergie du champ de bataille, cette profonde haine impersonnelle, ce sang-froid dans le meurtre uni à une bonne conscience, cette ardeur commune organisatrice dans l'anéantissement de l'ennemi... que ne fait n'importe qu'elle grande guerre.
puce Nous ne nous plaignons pas de la Nature comme d'un être immoral, quand elle nous envoie un orage et nous mouille; pourquoi nommons-nous immoral l'homme qui nous nuit? Parce que nous admettons ici une volonté libre s'exerçant arbitrairement, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur.
puce Ce monde, c'est le monde de la volonté de puissance, et nul autre. Et vous-mêmes, vous êtes aussi cette volonté de puissance, et rien d'autre.
puce C'est toujours là où manque le plus la volonté que la foi est le plus désirée, le plus nécessaire; car la volonté, étant le ressort du commandement est le signe distinctif de la maîtrise et de la force ... quand un homme se convainc qu'il doit être commandé, il est "croyant".
puce Mon principe, c'est que la volonté des psychologues antérieurs est une généralisation injustifiée, que cette volonté n'existe pas, qu'au lieu de concevoir les expressions diverses d'une volonté déterminée sous diverses formes, on a effacé le caractère de la volonté en l'amputant de son contenu, de sa direction.
puce Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendez que si vous êtesles architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.
puce Une chose peut être vraie,même si elle est au plus point nuisible et dangereuse.
puce L'art et rien que l'art! C'est lui qui nous permet de vivre, qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre.