Citations de Karl MARX

Citations de Karl MARX Citations / Karl MARX

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Rien dans les mains rien dans les poches ,tout dans la tete...
puce Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à  la revivre.
puce La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à  l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle.
puce Etre radical, c'est prendre les choses par la racine. Et la racine de l'homme, c'est l'homme lui-même.
puce Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.
puce Le domaine de la liberté commence là  ou cesse le travail.
puce Les idées ne sont rien d'autre que les choses matérielles transposées et traduites dans la tête des hommes.
puce La liberté est l'expression francaise de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme.
puce Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.
puce Le capital, semblable au vampire, ne s'anime qu'en sucant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage.
puce Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.
puce Le domaine de la liberté commence là  ou cesse le travail.
puce L'être humain trouve son humanité dans le travail.
puce L’homme … est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la société. (Introduction générale à la critique de l’économie politique)
puce Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience.
puce Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel.
puce Aucun des prétendus droits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme en tant que membre de la société bourgeoise c'est à dire un individu séparé de la communauté, replié sur lui même, uniquement préoccupé de son intérêt personnel et obéissant à son arbitraire privé.
puce Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience.
puce Le langage est aussi vieux que la conscience –il est la conscience réelle, pratique, aussi présente pour les autres hommes que pour moi-même, et, comme la conscience le langage nait du seul besoin, de la nécessité du commerce avec d’autres hommes.
puce L'art grec suppose la mythologie grecque, c'est à dire la nature et les formes sociales, déjà élaborées au travers de l'imagination populaire d'une manière inconsciemment artistique.
puce La perversion et la confusion de toutes les qualités humaines et naturelles, la fraternisation des impossibilités -la force divine de l'argent- sont impliquées dans son essence en tant qu'essence générique aliénée, aliénante et s'aliénant ... il est la puissance aliénée de l'humanité.
puce ... le vendeur de la force de travail, comme le vendeur de toute autre marchandise, en réalise la valeur échangeable et en aliène la valeur d'usage.
puce La valeur journalière ou hebdomadaire de la force de travail est tout à fait différente de l'exercice journalier ou hebdomadaire de cette force tout comme la nourriture dont un cheval a besoin et le temps qu'il peut porter son cavalier sont deux choses tout à fait distinctes.
puce L'œuvre exige pendant toute sa durée, outre l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté.
puce Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur.
puce La division sociale du travail met en face les uns des autres des producteurs indépendants qui ne reconnaissent en fait d'autorité que celle de la concurrence, d'autres forces que la pression exercée sur eux par leurs intérêts réciproques...
puce A la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité... La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération.
puce Qu'est-ce que la société, quelle que soit sa forme? Le produit de l'action réciproque des hommes... Posez telle société civile, et vous aurez tel État politique, qui n'est que l'expression officielle de la société civile.
puce Non contents d'avoir à leur disposition les femmes et les filles de leurs prolétaires - sans parler de la prostitution officielle - nos bourgeois ont pour principale distraction de séduire les épouses les uns des autres.
puce Le règne de la liberté ne commence en réalité que là où cesse le travail imposé par le besoin et la nécessité extérieure.