Citations de Leibniz

Citations de Leibniz Citations / Leibniz

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Bien qu'on doive regarder cette inquiétude comme une chose incompatible avec la félicité, je trouve que l'inquiétude est essentielle à la félicité des créatures, laquelle ne consiste jamais dans une parfaite possession qui les rendrait insensibles et comme stupides, mais dans un progrès continuel ... qui ne peut manquer d'être accompagné d'un désir ou du moins d'une inquiétude continuelle .. (Nouveaux Essais sur l'Entendement humain)
puce Je demeure d'accord que naturellement tout corps est étendu, et qu'il n'y a point d'étendue sans corps. Il ne faut pas néanmoins confondre les notions du lieu, de l'espace, ou de l'étendue toute pure avec la notion de substance, qui, outre l'étendue, renferme la résistance, c'est à dire l'action et la passion.
puce L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir.
puce La représentation a un rapport naturel à ce qui doit être représenté ... Il est vrai que la même chose peut être représentée différemment, mais il doit toujours y avoir un rapport exact entre la représentation et la chose, et par conséquent entre les différentes représentation d'une même chose... Aussi faut-il avouer que chaque âme se représente l'univers suivant son point de vue, et par un rapport qui lui est propre; mais une parfaite harmonie y subsiste toujours.
puce En effet, libre et volontaire signifient la même chose.
puce Demander si notre volonté est libre est demander la même chose que se demander si notre volonté est volonté.
puce Dieu seul est parfaitement libre, et les esprits créés nele sont qu'à mesure qu'ils sont au-dessus des passions.