Citations de Pascal

Citations de Pascal Citations / Pascal

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.
puce La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
puce Il faut que nous naissions tous coupabe sinon dieu serait injuste.
puce ... si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien et laissons échapper sans réflexion le seul qui subsiste.
puce La volonté est un des principaux organes de la créance; non qu'elle forme la créance, mais parce que les choses sont vraies ou fausses selon la face par où on les regarde. La volonté qui se plaît à l'une plus qu'à l'autre détourne l'esprit de considérer les qualités de celle qu'elle n'aime pas à voir; et ainsi, l'esprit, marchant d'une pièce avec la volonté, s'arrête à regarder la face qu'elle aime; et ainsi il en juge par ce qu'il y voit.
puce Quelle est donc cette nature sujette à être effacée? La coutume est une seconde nature qui détruit la première. Mais, qu'est-ce que nature? Pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand peur que cette nature ne soit qu'une première coutume.
puce Il y a certes, des lois naturelles, mais cette belle raison corrompue a tout corrompu.
puce Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses.
puce Cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, est d'autant fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
puce Rien ne nous dépite davantage que de voir qu'elle remplit ses hôtes d'une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison.
puce Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire, et négligeons le véritable.
puce Plaisante justice qu'une rivière borne!
puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions... ayant l'un et l'autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé et contraire à lui même.
puce Il est bien assuré que l'on ne se détache jamais sans douleur.
puce A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est grand.
puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même.
puce Il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie. C'est une représentation si naturelle et si délicate des passions qu'elle les émeut ...
puce Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. nous ne pensons presque point au présent.
puce Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur, c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre.
puce Ce chien est à moi, disaient les pauvres enfants, c'est là ma place au soleil. Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
puce L'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères.
puce J'ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.
puce Le plus souvent on veut savoir que pour parler. Autrement, on ne voyagerait pas sur la mer pour ne jamais rien en dire, et pour seul plaisir de voir, sans espérance d'en jamais rien communiquer.
puce Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on admire pas les originaux.
puce Tout les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence et ne font que l'irriter encore plus
puce La connaissance de Dieu n'est pas de l'ordre de la raison, mais du coeur, forme supérieure qui ne peut lui être comparée.
puce Impossible que Dieu soit, impossible que Dieu ne soit pas.