Citations de Piaget

Citations de Piaget Citations / Piaget

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce La logique est une axiomatisation des structures opératoires de la pensée du sujet.
puce Elle (la mathématique) n'est pas une invention, au sens strict du mot, parce qu'elle comporte une part bien plus grande de nécessité... L'invention mathématique constitue-t-elle alors une découverte? On plus, car on ne peut jamais soutenir qu'une réalité nouvelle existait telle qu'elle avant cette découverte.
puce En un mot, la réalité des mathématiques est celle de leur construction.
puce Le mouvement logistique a introduit deux idées nouvelles à l'encontre de celle de construction et deux idées distinctes mais que l'on a cherché à solidariser: celle d'une réduction des mathématique à la logique elle même et celle de la nature tautologique de l'une et de l'autre.
puce En un mot, la réalité des mathématiques est celle de leur construction...
puce Grâce à l'emploi d'algorithmes de plus en plus précis et en relation, d'autre part, avec le développement de la théorie algébrique des structures, la logique est donc devenue inséparable des mathématiques.
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet.