Citations de Platon

Citations de Platon Citations / Platon

Utiliser le moteur de recherche de citations ?

puce Le commencement est la moitié du tout.
puce La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
puce A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun.
puce Les yeux de l'esprit ne commencent à  être percants que quand ceux du corps commencent à  baisser.
puce C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.
puce Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà  les objets de l'amour.
puce Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout à  l'essence, et non amis de l'opinion.
puce Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend.
puce La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants.
puce L'amitié de chacun pour chacun est, je le pense, celle de qui est semblable pour qui lui est semblable.
puce C'est chose légère que le poète, ailée, sacrée: il n'est pas en état de créer avant d'être inspiré par un dieu, hors de lui, et de n'avoir plus sa raison; tant qu'il garde cette faculté, tout être humain est incapable de faire oeuvre poétique et de chanter des oracles.
puce C'est chose légère que le poète, ailée, sacrée: il n'est pas en état de créer avant d'être inspiré par un dieu, hors de lui, et de n'avoir plus sa raison; tant qu'il garde cette faculté, tout être humain est incapable de faire oeuvre poétique et de chanter des oracles.
puce Voilà, cher Socrate, quel est le point de la vie où... il vaut pour un homme la peine de vivre: quand il contemple la Beauté en elle même!
puce (Le désir) crie toujours la misère, et il s'en faut qu'il soit tendre et beau comme on le croit généralement: il est dur, desséché, il va nu-pieds et n'a pas de maison... c'est qu'il a la nature de sa mère (Pauvreté, pénia) et que la misère ne le lâche pas.
puce Il existe deux formes de principes et de motifs d'action... l'un, qui est inné, est le désir des plaisirs; l'autre, qui est une façon de voir acquise, aspire au meilleur.
puce Mais la nature elle même, selon moi, nous prouve qu'en bonne justice, celui qui vaut plus doit l'emporter sur celui qui vaut moins, le capable sur l'incapable.
puce La justice règle l'activité intérieure, celle qui concerne l'homme personnellement et les principes qui le forment, sans permettre à aucune de nos fonctions de faire des choses qui lui soient étrangères et sans permettre non plus que les trois principes spécifiés dans l'âme empiètent sur leurs attributions respectives.
puce Les maux ne cesseront pas pour les humains avant que la race des purs et authentiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne se mettent à philosopher véritablement.
puce Maintenant si nous disions que nous avons trouvé ce qu'est l'homme juste, la cité juste, et en quoi consiste la justice dans l'un et dans l'autre, nous ne passerions pas, je pense, pour nous tromper beaucoup.
puce La justice est le bien suprême de l'âme considérée en elle même.
puce Ce n’est pas des mots qu’il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c’est du réel lui même qu’il faut partir bien plutôt que des mots.
puce La chose la plus intéressante pour nous est, à mon avis, de passer en paix la plus grande partie de notre vie, de la manière la plus vertueuse.
puce C'est, vois-tu, une chose bien connue des amis du savoir que leur âme, lorsqu'elle a été prise en main par la philosophie, était complètement enchaînée dans un corps et collée à lui; qu'il constituait pour elle une sorte de clôture à travers laquelle force lui était d'envisager les réalités, au lieu de le faire par ses propres moyens et à travers elle même.
puce Pour bien vivre, il faut entretenir en soi-même les plus fortes passions au lieu de les réprimer, ... à ces passions, quelque fortes qu'elles soient, il faut se mettre en état de donner satisfaction par son courage et son intelligence, en leur prodiguant tout ce qu'elles désirent.
puce C'est une réflexion en effet que je me fais de mon côté en entendant ta réponse, que premièrement chacun de nous n'est pas, de sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais que cette nature au contraire l'en distingue, et qu'à l'exécution de tâches différentes conviennent des hommes différents.
puce Si donc il appartient à quelqu'un de mentir, c'est aux gouverneurs de la cité, pour tromper les ennemis ou les citoyens, quand l'intérêt de l'État l'exige. Aucun autre n'a le droit de toucher à une chose aussi délicate.
puce Si la musique est la partie maîtresse de l'éducation, n'est ce pas, Glaucon, parce que le rythme et l'harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l'âme.