qu'est -ce que le reel ?

qu'est -ce que le reel ? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

On peut soutenir que le réel c’est la connaissance intime, ou plutôt le sentiment qu’a de lui-même l’homme, l’être en qui la dure nécessité a fait monter la pression intérieure.

"Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps", disait Rivarol. Nous sommes toujours dans le malheur, précise Schopenhauer, parce que nous oscillons entre ses deux causes principales: la misère et l’ennui". Dans le même esprit, Gustave Thibon nous dit que la résistance extérieure est essentielle à l’homme et à la densité intérieure. Cette résistance peut prendre diverses formes, depuis celle du marbre qui résiste à la main du sculpteur, de l’écrou qu’il faut serrer, jusqu’à celle de la maladie qui refuse de régresser ou à celle de la falaise que doit vaincre l’alpiniste. "La résistance du monde extérieur crée donc en grande partie notre harmonie et notre simplicité intérieures. Cette résistance abolie, les démons de l’ennui et du raffinement surgissent du fond de nous-mêmes et nous rongent comme des termites. La guerre que nous ne subissons plus du dehors, nous la créons du dedans. Nous ressemblons à la gerbe qui se plaindrait du lien qui l’enserre. Le lien coupé, les épis se dispersent et leur opulence meurt... Car le lien opprime la gerbe, mais il la fait" (Gustave Thibon, Retour au réel, Lyon, Lardanchet, 1946, p. 213.).

Cette évocation du réel ne serait pas complète si elle n’intégrait pas la vie. Être en rapport avec le réel, c’est aussi sentir le frémissement de la vie en soi et hors de soi. Pas seulement la vie des êtres humains, des animaux et des plantes mais encore celle de l’universel. La vie aussi peut être invisible. Elle ne fait pas moins partie du royaume de la réalité; c’est même sous cette forme qu’elle est le centre de ce royaume. Les "dogmes vivent", disait Marc-Aurèle. Les dogmes pour lui ce sont les Idées. Oui, il y a des êtres en qui les Idées vivent, les Idées de Justice, de Bien, d’Ordre. De toute évidence, Marc-Aurèle fut l’un de ceux en qui les Idées ont vécu. Il a témoigné de cette vie en toute simplicité.

Il s'agit ici de chercher à préciser le plus honnêtement et le plus simplement possible, le sens que nous donnons au mot réel. Car qu'est-ce que le réel ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : qu'est -ce que le reel ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de qu'est -ce que le reel ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "qu'est -ce que le reel ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Comment la modélisation du réel permet-elle d'agir sur le réel ? - Le savoir
puce Le réel est-il rationnel ? - Le savoir
puce L'art c'est le réel absolue - L'art
puce L'art éloigne-t-il du réel ? - L'art
puce Est-ce que le bonheur est réel? - Le bonheur




Citations sur qu'est -ce que le reel ? :

puce Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l'on fait sa part à  l'imagination, si l'on comprend que l'imaginaire est dans le réel, et que nous voyons le réel par lui. - Michel Butor
puce Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. - Blanché
puce Ce n’est pas des mots qu’il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c’est du réel lui même qu’il faut partir bien plutôt que des mots. - Platon
puce Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Le courage réel est plus patient qu'audacieux. - Etienne Pivert de Senancour