Faut-il faire abstraction du corps pour que l'âme fonctionne ?

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Un début de problématisation ...

    Le corps serait-il le tombeau de l’âme, selon l’expression de Platon ? Autrement dit, la pensée serait-elle circonscrite par des exigences corporelles ? Des impératifs physiologiques annihileraient-ils toute tentative de l’esprit destinée à sortir de soi-même ?

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Citations sur Faut-il faire abstraction du corps pour que l'âme fonctionne ? :

puce Pour autant que l'âme prend réalité, il faut alors carrément soutenir que l'âme est forme et acte du corps. L'âme est indivisible du corps, elle cherche son corps et le reprend, selon le catholicisme. - Michel Alexandre
puce Puisqu’il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s’oppose l’une à l’autre, s’efforce de se manifester et de s’affirmer, devant l’autre et pour l’autre, comme un être-pour-soi absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible présente, entre ainsi dans le rapport de servitude. (Phénoménologie de l’esprit) - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple. - Victor Hugo
puce Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d’âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. - Oscar Wilde
puce Si, ..., la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle est appelée à effectuer un choix: pour choisir, il faut penser à ce qu'on pourra faire et se remémorer les conséquences, avantageuses ou nuisibles de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir et il faut se souvenir. - Henri Bergson