Être un sujet moral signifie-t-il de faire abstraction de ses émotions ou de sa sensibilité ?

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Un début de problématisation ...

    A propos des passions, une des questions classiques de la philosophie est celle de la maîtrise de soi. Si je suis entiè-rement maître des pensées qui viennent directement de mon âme, comme ma volonté, comment faire pour être maître de celles qui sont l'effet de l'action des choses sur moi ? L'action de l'âme, c'est-à-dire essentiellement la volonté, peut-elle étendre son contrôle et son pouvoir jusqu'aux émotions et aux passions?

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Citations sur Être un sujet moral signifie-t-il de faire abstraction de ses émotions ou de sa sensibilité ? :

puce Amour. A proscrire complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à  la régularité. - Alexandre Vialatte
puce Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie. - Charles Baudelaire
puce Il est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux que lui ... le sujet, pour pouvoir être sujet, doit se retrancher de l'ordre des choses. - Maurice Merleau-Ponty
puce La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. - Jean-Paul Sartre
puce Puisqu’il est nécessaire que chacune des deux consciences de soi, qui s’oppose l’une à l’autre, s’efforce de se manifester et de s’affirmer, devant l’autre et pour l’autre, comme un être-pour-soi absolu, par là même celle qui a préféré la vie à la liberté et qui se révèle impuissante à faire, par elle même et pour assurer son indépendance, abstraction de sa réalité sensible présente, entre ainsi dans le rapport de servitude. (Phénoménologie de l’esprit) - Georg Wilhelm Friedrich Hegel