Etre adulte c est etre Seul

Etre adulte c est etre Seul Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
"Etre adulte, c'est être seul" disait Jean Rostand soulignant par là la valeur d'un sentiment bien souvent dévalorisé, et qui pourtant est le seul à nous amener à l'autonomie.
Le sentiment de solitude est sans nul doute le phénomène psychologique le plus fréquemment vécu par l'enfant qui le vit comme un manque, un vide à combler, une souffrance.

Pour l'adulte par contre, la solitude est une démarche intérieure voulue et choisie qui correspond à l'accession à l'autonomie.

Antoinette Mayrat (1981) définit la solitude de deux façons: la solitude objective et la solitude subjective.


La solitude objective est un fait observable, c’est l’isolement qui est la privation de compagnie humaine, la mise hors du circuit social. Cette solitude est parfois choisie par la personne qui désire laisser son logement et se retirer dans une maison d’accueil, par exemple, mais elle est subie si la personne est forcée de se retirer dans un endroit qu’elle n’a pas choisi.


La solitude subjective est un phénomène du vécu qui échappe à l’observation et au contrôle. Elle est de l’ordre du sensible. C’est un état d’âme ressenti sur un mode émotionnel. Ce sentiment peut être douloureux et angoissant pour la personne qui l’éprouve.



Il faut bien faire la différence entre un état d’isolement et le sentiment de solitude. L’état d’isolement correspond à la solitude objective, le sentiment de solitude à la solitude subjective. Un état d’isolement n’engendre pas nécessairement un sentiment de solitude. L'état d'isolement est un fait que bien souvent on ne choisit pas.



Par contre le sentiment de solitude est une valeur que l'adulte doit conquérir sur l'extérieur. Affronter le sentiment de solitude pour l'adulte exige beaucoup de courage quand il est seul à se motiver et que l’élan extérieur est inexistant.

L'adulte n'est-il pas de ce point de vue celui qui a appris à apprivoiser sa solitude pour la faire servir à son épanouissement ?

Ainsi trois pistes s'offre à notre réflexion :

1) Etre adulte c'est transformer le sentiment de solitude vécu comme un méfait, en un bienfait pour soi.

2) Etre adulte c'est organiser l'absence de l'autre.

3) Etre adulte c'est faire bon usage de la solitude.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Etre adulte c est etre Seul

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Etre adulte c est etre Seul Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Etre adulte c est etre Seul". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Suffit-il d'être majeur pour être adulte? - Autres sujets..
puce Etre majeur est-ce être adulte? - Autres sujets..
puce Qu'est-ce qu'être adulte ? - L'homme, l'humain
puce Faut-il être seul pour être libre ? - Autrui
puce Faut-il être seul pour etre libre ? - La liberté




Citations sur Etre adulte c est etre Seul :

puce àŠtre adulte, c'est être seul. - Jean Rostand
puce Être adulte, c'est être seul. - Jean Rostand
puce On ne peut être juste tout seul, à  l'être tout seul on cesse de l'être. - Maurice Merleau-Ponty
puce A m'écouter vivre, il me semble que (l'amour) est mon seul sujet, mon seul embarras, ma seule terreur. Et pleut-être mon seul dépit. - Georges Perros
puce Il est bon d'être seul, parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre. - Rainer Maria Rilke