Doit-on aimer la vérité ?

Doit-on aimer la vérité ? Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

Il est parfois de bon ton, jusque dans les manuels de philosophie, d’ironiser sur la vérité. On dira que le penseur à affaire à « la vérité », au sens où il à affaire à « la Pensée », mais que ce que l’on nomme « les vérités », tombe hors de la philosophie : Entendez par là, les formes de pensée dont l’origine tient à des traditions spirituelles et non à « la tradition philosophique », c’est-à-dire à une lignée de Socrate à Heidegger, hors de laquelle il n’y aurait point de salut. Le dernier avatar de cette attitude de dénigrement implicite de la vérité se rencontre dans la philosophie politique, où il est là aussi de bon ton de voir dans la philosophie une activité intellectuelle dont la visée est politique, dont les valeurs se situent dans la laïcité, de sorte que la morale de la citoyenneté de notre époque donnerait à la philosophie son cadre et sa destination.

Il est assez curieux de constater que Luc Ferry, tout d’abord inscrit dans cette mouvance, ait fini par prendre conscience de l’insuffisance de cette définition de la vérité. Il dit ainsi qu’auparavant, il ne voyait en tout et pour tout de valeur que la laïcité et que maintenant, il lui semble impossible de concevoir la vérité sans une spiritualité. N’est-ce pas reconnaître implicitement que la tentative consistant à vouloir définir la vérité en la coupant de l'amour est dépourvue de sens ? La vérité peut-elle se définir autrement que comme amour de la sagesse ?
De ce point de vue, doit-on aimer la vérité ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Doit-on aimer la vérité ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Doit-on aimer la vérité ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Doit-on aimer la vérité ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Dans Les Frères Karamazov, Aliocha parle avec son frère Ivan: "Je pense qu'on doit aimer la vie par dessus-tout. -Aimer la vie, plutôt que le sens de la vie? -Certainement. L'aimer avant de raisonner, sans logique comme tu dis; alors seulement on en compr - Divers
puce il faut aimer la vérité plus que sois-même et les autres plus que la vérité - La vérité
puce Faut-il aimer plus que tout la vérité ? - La vérité
puce Pourquoi faudrait-il aimer la vérité ? - La vérité
puce faut il aimer la certitude pour rechercher la vérité - La vérité




Citations sur Doit-on aimer la vérité ? :

puce On ne doit que la vérité aux absents. - Emile Augier
puce La vérité est une chienne que l'on doit laisser au chenil. - William Shakespeare
puce Puisque la vérité consiste à ordonner correctement les dénominations employées dans nos affirmations, un homme qui cherche l’exacte vérité doit se rappeler ce que représente chaque dénomination dont il use, et la placer en conséquence: autrement il se trouvera empêtré dans les mots comme un oiseau dans les pièges; et plus il se débattra plus il sera englué. - Hobbes
puce Il est des circonstances ou la vérité ne doit pas montrer sa face à  découvert. - Pindare
puce Celui qui dit la vérité doit avoir un pied dans l'étrier. - Anonyme