peut-il avoir liberté sans société?

peut-il avoir liberté sans société? Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    La société est une entité politique qui désigne ce que les Grecs de l'Antiquité appelaient Cité : la communauté formée par les citoyens d'une ville et de sa région. Mais la société se définit plus particulièrement par la nature du régime ou du gouvernement qui préside aux destinées de cette communauté. Ainsi, la France et les Français de 1950 sont sensiblement les mêmes qu'en 1940. Mais ils ne vivent pas dans le même État. Pour les mêmes raisons, la IV` République n'a pas à endosser les infamies du régime de Vichy.
La société s'identifie donc à un pouvoir détenu par certains hommes et certaines institutions sur la communauté. Il peut, le cas échéant, exercer sa force sur elle et la contraindre à lui obéir. Dès lors, les citoyens peuvent-ils être dits libres ? En quel sens et à quelles conditions le sont-ils ? Posons la question de manière radicale : la société est-il l'ennemi de la liberté ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut-il avoir liberté sans société?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de peut-il avoir liberté sans société? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "peut-il avoir liberté sans société?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut-il y avoir une societe sans etat - L'Etat
puce peut-il y avoir liberté sans loi ? - La liberté
puce la société française peut-elle se diriger vers une société sans classe? - Autres sujets..
puce dans quels sans peut on dire qu'il n'y a pas de liberté sans lois? - La liberté
puce peut-il y avoir art sans imitation? - L'art




Citations sur peut-il avoir liberté sans société? :

puce On ne peut pas construire une belle Société sans la Fraternité. - Serge LÉONARD
puce Sans fraternité on ne peut pas construire une belle Société. - passe-gratte
puce Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant - Alexandre Dumas
puce La liberté ne consiste pas à  avoir un bon maître, mais à  n'en point avoir. - Marcus Tullius Ciceron
puce On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. - Durkheim