la bauté est elle promesse de bonheur ?

la bauté est elle promesse de bonheur ? Sujets / La morale / Le bonheur /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

La thèse naturaliste ou évolutionniste cherche les sources de l'activité esthétique dans l' « instinct de jeu » qui pousse l'être vivant, affranchi du besoin, à dépenser son excédent d'énergie en actions artificielles ou simulées et à se procurer ainsi des satisfactions « idéales » et désintéressées, d'où dérive finalement le goût de la parure et des belles formes. Par suite, les conditions de l'activité esthétique doivent être purement physiologiques : ce sont les conditions mêmes auxquelles il faut attribuer la production de cet excédent d'énergie, de cette « surabondance de force » qui « déborde dans le monde des désirs et des images » ; et l'art doit être conçu comme une « fonction organique ». S'il est vrai, maintenant, que l'ivresse et la Volupté sont les manifestations essentielles », d'une force « surabondante », due à un « excès de vitalité », il faut voir en elles les plus puissants facteurs d' « idéalisation », et l'art n'aura pas d'autre but que de provoquer à son tour l'ivresse et la volupté. Aussi l'émotion esthétique ne devra-t-elle jamais éveiller que des sentiments de joie, de plénitude, de perfection : elle sera le « grand stimulant de la vie » et sa valeur se mesurera à son utilité biologique. L'art sera, en définitive, un « jeu » créateur de beauté et la beauté « une promesse de bonheur ».

     A cet art qui se propose d'enrichir et d'embellir la vie, la thèse idéaliste, qu'on peut appeler aussi pessimiste, oppose un art qui doit, au contraire, consoler de la vie et montrer le chemin de la rédemption. S'il est vrai que le Monde est, dans son essence, Volonté et que tout vouloir procède d'un besoin, c'est-à-dire d'une privation et par conséquent d'une souffrance, l'homme qui réfléchira sur cette universelle condition du Réel sera nécessairement amené à chercher une voie qui l'élève au-dessus de ce monde et l'affranchisse, ne fût-ce que pour un instant, du devenir et de ses lois. Mais si, d'autre part, le sujet connaissant ne peut se soustraire au service de la volonté que dans la mesure où, par un acte de renoncement à soi-même, il fait abstraction de son individualité pour s'absorber dans la contemplation désintéressée de l'objet, de telle sorte que celui-ci lui apparaisse sous les formes générales de la représentation, en dehors des relations particulières de temps, d'espace et de causalité qui conditionnent l'existence phénoménale, c'est seulement par l'unité parfaite du sujet et de l'objet dans la pure contemplation que l'homme réussira à dépasser le devenir.

 Dès lors, peut-on dire selon la formule de Stendhal que la beauté est "promesse de bonheur" ou bien est-il simplement destiné à nous consoler des souffrances de la vie ?



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Citations sur la bauté est elle promesse de bonheur ? :

puce Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. - Confucius
puce Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir. - (Emile Chartier) Alain
puce S'il est vrai que le bonheur est l'activité conforme à la vertu, il est de toute évidence que c'est celle qui est conforme à la vertu la plus parfaite, c'est à dire de la partie de l'homme la plus haute ... L'activité de l'esprit semble l'emporter ... en raison de son caractère contemplatif ... elle constituera réellement le bonheur parfait, si elle se prolonge pendant toute la durée de sa vie. - Aristote
puce On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. - Freud
puce Le bonheur est un état d'équilibre intérieur, celui de l'âme quand elle ne souhaite rien en dehors de ce qu'elle a. - Cresson