bien gouverner, est ce se montrer plus fort que les circontances?

bien gouverner, est ce se montrer plus fort que les circontances? Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    L'État est une entité politique qui désigne ce que les Grecs de l'Antiquité appelaient Cité : la communauté formée par les citoyens d'une ville et de sa région. Mais l'État se définit plus particulièrement par la nature du régime ou du gouvernement qui préside aux destinées de cette communauté. Ainsi, la France et les Français de 1950 sont sensiblement les mêmes qu'en 1940. Mais ils ne vivent pas dans le même État. Pour les mêmes raisons, la IVe République n'a pas à endosser les infamies du régime de Vichy.
L'État s'identifie donc à un pouvoir détenu par certains hommes et certaines institutions sur la communauté. Il peut, le cas échéant, exercer sa force sur elle et la contraindre à lui obéir. Dès lors, les citoyens peuvent-ils être dits libres? En quel sens et à quelles conditions le sont-ils ? Posons la question de manière radicale : l'État est-il l'ennemi de la liberté ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : bien gouverner, est ce se montrer plus fort que les circontances?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de bien gouverner, est ce se montrer plus fort que les circontances? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "bien gouverner, est ce se montrer plus fort que les circontances?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Comment bien gouverner en politique? - L'Etat
puce le souverain peut-il bien gouverner grâce à la crainte ? - L'Etat
puce Bien gouverner, est-ce donner satisfaction à l'opinion publique? - L'Etat
puce Bien gouverner, est-ce donner satisfaction à l'opinion publique? - L'Etat
puce Bien gouverner, est-ce donner satisfaction à l'opinion publique? - L'Etat




Citations sur bien gouverner, est ce se montrer plus fort que les circontances? :

puce Longtemps encore l'humanité aura besoin qu'on lui fasse du bien malgré elle. Gouverner pour le progrès, c'est gouverner de droit divin. - Benjamin Constant
puce On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l'espère bien. - Alain
puce Savoir ou l'on veut aller, c'est très bien ; mais il faut encore montrer qu'on y va. - Emile Zola
puce Même Jésus, trois jours, est mort.Qui est fort ne fait le fort. - Charles de Leusse
puce Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. - Jean-Jacques Rousseau