Le bonheur réside-t-il dans la "discpline acceptée"

Le bonheur réside-t-il dans la Sujets / La morale / Le bonheur /

Un début de problématisation ...

    L'être humain est sujet. Non pas cogito pur et abstrait, mais chair et conscience, c'est-à-dire corps-sujet capable de devenir sujet au sens plein. Et celui-ci n'est pas pure ratio¬nalité ni pur instinct ou pulsion : il est désir. Non pas inconscient, mais désir conscient (quoique obscur) capable de devenir désir réfléchi. C'est pour un tel sujet que se pose la question du bonheur : c'est parce que l'homme est à la fois désir et conscience de soi (capable de devenir désir réfléchi ayant la connaissance de soi) qu'il peut se diriger vers une jouissance qui soit satisfaisante et qui transcende les conditions actuelles de sa vie. Ainsi, pour schématiser, le sujet n'est ni un cogito abstrait et rationnel ni un inconscient pulsionnel et inaccessible ; il est un désir conscient, capable éventuellement de devenir désir réfléchi et sujet intégral.
Nous comprenons alors le privilège du bonheur et son contenu : l'être humain recherche le bonheur parce qu'il est désir (et désir conscient) et que, toujours capable de réflexion, il est toujours en mesure de contester son présent par son avenir et de viser en cet avenir la plénitude de son désir.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Le bonheur réside-t-il dans la "discpline acceptée"

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Le bonheur réside-t-il dans la Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Le bonheur réside-t-il dans la "discpline acceptée"". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce le bonheur réside-t-il dans la "discipline acceptée" - Le bonheur
puce le bonheur réside t'il dans l'illusion - Le bonheur
puce Le bonheur réside-t-il dans l'illusion? - Le bonheur
puce Le bonheur réside t-il dans la réussite professionnelle? - Le bonheur
puce Le bonheur réside t-il dans la réussite professionnelle? - Le travail




Citations sur Le bonheur réside-t-il dans la "discpline acceptée" :

puce Le génie réside dans l'instinct. - Friedrich Wilhelm Nietzsche
puce Le bien humain réside dans une activité de l'âme conforme à  la vertu. - Aristote
puce C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté. - Emmet Fox
puce La temporalité qui est mienne quand elle ordonne mon discours est d'emblée acceptée comme sienne par mon interlocuteur... Le temps du discours n'est ni ramené aux divisions du temps chronique ni enfermé dans une subjectivité solipsiste. Il fonctionne comme un facteur d'intersubjectivité ... - Benveniste
puce La différence essentielle entre un jeune con et un vieux con réside dans le temps qu'il leur reste à  être cons. - Jean Dion