Le but de l'état est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

Le but de l'état est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ? Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    Le but de l’Etat est-il de maintenir l’ordre ou d’établir la justice ?

Analyse des termes du sujet :

Etat :
Si on s'en remet au dictionnaire, on peut constater que l'Etat y est défini de deux manières fort différentes.
1) Un Etat (au singulier ou au pluriel) est un ensemble d'individus qui vivent sur un territoire déterminé sous l'autorité d'un pouvoir politique et qui peut être tenu pour une personne morale quant à ses rapports avec les autres Etats.
Cette définition de l'Etat en fait un synonyme de "pays" ; elle donne son sens à l'expression : "L'Etat, c'est nous."
2) L'Etat (au singulier et avec un article défini), c'est l'autorité souveraine qui s'exerce sur une population et un territoire déterminés. Cette définition plus restrictive désigne spécifiquement un des éléments de la définition précédente : à savoir l'autorité politique ou le pouvoir politique qui s'exerce sur une population et un territoire. L'Etat ainsi défini est extérieur à la vie sociale, à la population sur laquelle précisément il exerce son autorité.
Cette définition est à rapprocher des expressions suivantes : le chef de l'Etat, un homme d'Etat, un serviteur de l'Etat. Elle est incarnée par ce qu'on appelle le gouvernement et plus largement, par l'ensemble des institutions politiques qui exercent un pouvoir souverain.
Réduit à sa plus simple expression, l’Etat peut se définir par les pouvoirs régaliens, c’est-à-dire les pouvoirs qu’avait le régent, le monarque sous l’Ancien Régime, à savoir : la police, qui assure la sécurité publique, la justice qui tranche les différends, la défense nationale qui assure l’intégrité du territoire, l’émission de monnaie, monopole de l’Etat, de la Banque centrale de l’Etat. Tous ces pouvoirs étant à la disposition de l’Etat comme des instruments au service de certaines fins politiques.


Maintenir l’ordre : faire en sorte de maintenir la cohésion du pays par la mise en place d’un service de sécurité (police, gendarmerie, armée) mais également par une organisation des lois de référence, le maintien de l’ordre ne pouvant se faire qu’en étroite collaboration avec la justice.

Etablir la justice : produire les textes de lois permettant le bon fonctionnement du pays, faire en sorte que ces textes de lois soient respectés.

Problématique et reformulation :
Il n’y a pas de choix à faire entre les deux attributions du sujet, l’état a bien pour vocation de maintenir l’ordre et d’établir la justice, cependant, on nous interroge sur le but de l’état. Nous nous interrogerons donc sur sa fonction en élucidant dans un premier temps ce qu’est l’état en précisant quelles sont ses finalités. Nous répondons donc à la question que peut-on attendre de l’état ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Le but de l'état est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Le but de l'état est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Le but de l'état est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Le but de l'Etat est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice? - L'Etat
puce FAUT-IL COMPTER SUR LA PHILOSOPHIE POUR ETABLIR LA JUSTICE EN SOCIETE - Autres sujets..
puce FAUT-IL COMPTER SUR LA PHILOSOPHIE POUR ETABLIR LA JUSTICE EN SOCIETE - La justice et le droit
puce Peut-il y avoir un ordre public si aucune exigences de justice n'est respecter? - Autres sujets..
puce la violence de l'Etat est-elle necessaire au maintiende l'ordre? - L'Etat




Citations sur Le but de l'état est-il de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ? :

puce Il ne faut pas se représenter la justice et la charité comme deux courants d'origine différente... La justice est l'ensemble des règles que la charité a inventées pour s'assurer et s'établir parmi les hommes. - Madinier
puce Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice. - Castillo
puce La justice est la base de la société ; le jugement constitue l'ordre de la société : or le jugement est l'application de la justice. - Aristote
puce Quand l'ordre est injustice, le désordre est déjà  un commencement de justice. - Romain Rolland
puce La durée toute pure est la forme que prend la succession de nos états de conscience quand notre moi se laisse vivre, quand il s'abstient d'établir une séparation entre l'état présent et les états antérieurs. - Henri Bergson