Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts?

Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts? Sujets / La politique / L'Etat /

Un début de problématisation ...

    Une communauté politique n’est-elle qu’une communauté d’intérêts ?

Analyse des termes du sujet :

Communauté : latin communitas « communauté ». au point de vue économique : possession en commun de biens matériels (exemple : le régime de la communauté en droit matrimonial, opposé à la séparation des biens). Au point de vue sociologique, philosophique, politique, groupe d’individus vivants ensemble, ayant des intérêts communs, et partageant un certain nombre de valeurs ou de tradition (exemple « communauté nationale »).

Politique : grec polis « cité ». au point de vue ordinaire et philosophique, art de gouverner la cité, de diriger l’Etat, le mot s’emploie alors au féminin. Au point sociologique, désigne, au masculin cette fois, l’ensemble du domaine des institutions, distingué d’autres aspects de la réalité sociale, en particulier de la sphère économique (le marxisme emploiera souvent « le politique » en ce sens). En tant qu’adjectif (ce qui est le cas de notre sujet), qui concerne la vie de la cité ou de l’Etat.

Intérêts : il faut distinguer l’intérêt général de l’intérêt particulier, le premier concernant l’ensemble de la communauté (par exemple construction d’une école, d’une salle de sport), le second concernant l’individu (par exemple construction d’une maison, achat d’un vélo).

Reformulation du sujet :

L’Etat n’existe-t-il que par intérêts ? Est-ce l’intérêt qui fonde l’Etat ?

Problématique :

Derrière ce sujet se cache la question de savoir pourquoi l’homme choisit de s’associer à d’autres hommes pour vivre. Dès lors il s’agit de chercher à savoir si cette association est naturelle, contractuelle, choisit ou subit.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts? - La société
puce Peut-on être libre dans une communauté politique ? - La liberté
puce la loyaute envers soi meme est elle la condition d'une vie harmonieuse en communaute - Autres sujets..
puce quelle est l'importance de l'échange dans une communauté - La société
puce L'homme s'accomplit toujours dans sa communauté culturelle? - Divers




Citations sur Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts? :

puce En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. - Alexis de Tocqueville
puce Dans la mémoire le souvenir est présent et le passé se perpétue. Il n'est jamais tout à fait passé... La mémoire est affective et soude les groupes... c'est elle qui fait de la communauté une habitation, un lieu où l'on peut s'installer. - Canivez
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n'ont qu'une finalité : celle de la communauté et de son progrès. - Albert Einstein
puce L'homme vit tout d'abord et principalement dans les autres, non en lui-même; il vit plus dans la communauté que dans son propre individu. - Scheller