la compétence technique peut elle fonder l'autorité politique?

la compétence technique peut elle fonder l'autorité politique? Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    La compétence technique peut elle fonder l'autorité politique? En d’autres termes, on nous demande d’analyser de manière critique le concept de technocratie, le lien entre les techniques de « management » et l’action politique. La politique est-elle une technique? On nous demande ici de dire si la politique, que l’on peut dans un premier temps désigner comme la conduite des cités, est une affaire de spécialistes, des hommes ayant les méthode de gestion, d’administration et les techniques convenables pour gérer au mieux la cité. Peut-on leur faire confiance ? Cela suffit-il ? Si en revanche on donne au mot politique un sens étroit, celui du monde des hommes politiques (stratégies du pouvoir, rivalités, campagnes électorales etc), on peut se demander si les techniques, et en particulier la rhétorique (l’art du discours, et aujourd’hui l’art des médias) n’occupe pas une place primordiale.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la compétence technique peut elle fonder l'autorité politique?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la compétence technique peut elle fonder l'autorité politique? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la compétence technique peut elle fonder l'autorité politique?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La compétence technique doit-elle fonder l'autorité politique ? - L'Etat
puce l'autorité politique se fonde-t-elle sur une compétence? - L'Etat
puce la politique est-elle une affaire de compétence ? - La société
puce une autorité religieuse peut-elle "faire" de la politique? - La religion
puce L'autorité politique peut-elle limiter la liberté de pensée? - La justice et le droit




Citations sur la compétence technique peut elle fonder l'autorité politique? :

puce La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence. - Gustave Le Bon
puce Bénie soit l'autorité qui reconnaît les limites de son autorité. - Leon Wieseltier
puce La liberté est la fin et le but de l'autorité sans laquelle elle ne saurait subsister. - John Winthrop
puce Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. - E. Levinas
puce Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté... - Machiavel