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dans la condamnation qui frappe aujourd'hui la graisse et l'embonpoint, quel est la part de la mode?

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Un début de problématisation ...

    La conception vulgaire de la pesanteur est comme le schème corporel de l’esprit. Bien que son idĂ©e soit en nous, nous ne la concevons pas distinctement et c’est pourquoi nous avons tous tendance Ă  la matĂ©rialiser c’est-Ă -dire Ă  l’associer avec quelque chose de matĂ©riel ou de corporel. Aussi l’idĂ©e que nous nous faisons des corps rĂ©vèle-t-elle indirectement la conception que nous avons naturellement de notre esprit. Car c’est de l’esprit que nous tirons l’idĂ©e d’une chose prĂ©sente tout entière en chacune de ses parties ou d’une chose qui est sans parties. L’usage de la mĂ©ditation philosophique nous apprend Ă  reconnaĂ®tre le transfert des propriĂ©tĂ©s de l’esprit sur le corps et Ă  ne pas ou ne plus commettre d’impropriĂ©tĂ©s en attribuant Ă  l’une de ces deux choses la qualitĂ© que nous ignorons ĂŞtre celle par laquelle l’autre en est justement distincte. L’erreur contenue dans l’idĂ©e de pesanteur consiste dans l’attribution d’une connaissance ou d’une volontĂ© Ă  quelque chose de corporel, alors que la connaissance est la marque propre de l’action conduite par l’esprit. L’idĂ©e de pesanteur suggère que le corps cherchait en tombant Ă  rejoindre le centre de le terre, comme dans la physique scolastique. Or le corps, en tant que tel, ne peut rien rechercher, ne peut pas tendre vers quelque chose car son concept exclut toute propriĂ©tĂ© ou tout mode qui implique une action par reprĂ©sentation, une action intentionnelle. L’idĂ©e claire et distincte du corps est celle d’une substance Ă©tendue en longueur, largeur et profondeur. Cette idĂ©e exclut la pensĂ©e ou l’intelligence. Pourquoi l’étendue, ou plutĂ´t la chose qui est Ă©tendue, exclut-elle la pensĂ©e ? La rĂ©ponse de Descartes est invariable : l’étendue est divisible, la pensĂ©e est indivisible. On peut concevoir la moitiĂ© ou le quart d’un corps alors qu’une idĂ©e ne peut ĂŞtre coupĂ©e en deux, une telle assertion se dĂ©truisant d’elle-mĂŞme. Si le fait de pouvoir concevoir la partition d’un corps (laissons pour le moment de cĂ´tĂ© la question de savoir de quel corps il s’agit, un corps physique ou un corps vivant comme celui d’un animal ou d’un homme) est contenu dans le concept du corps, si je ne peux pas concevoir le corps sans le concevoir comme divisible, alors l’essence d’un corps est de ne pas ĂŞtre un corps, de ne pas possĂ©der une unitĂ© telle que l’on ne puisse, au moins en pensĂ©e, mettre en morceaux. Du coup la question de l’identitĂ© d’un corps n’est pas loin d’être une question purement verbale, car rien n’empĂŞche de considĂ©rer les deux morceaux d’une pierre brisĂ©e comme des morceaux d’une mĂŞme pierre ou comme deux pierres diffĂ©rentes. Certes, pour un corps vivant, il n’en va pas de mĂŞme, mais pourtant un corps mutilĂ©, s’il est un corps fonctionnellement dĂ©ficient ou hors d’usage, n’est pas moins corporel qu’un corps entier et en Ă©tat de marche. Son identitĂ© fonctionnelle (c’est-Ă -dire son intĂ©gritĂ© fonctionnelle) est sa seule identitĂ© individuelle, puisque sur le plan ontologique le corps n’est pas un individu, n’étant pas indivisible mais le contraire d’indivisible. Un cadavre n’est pas moins corporel qu’un corps vivant mais le fait qu’on ne puisse faire usage d’un corps mort rapproche encore davantage ce corps de sa seule essence matĂ©rielle. De mĂŞme, une automobile dont on dit qu’elle a rendu l’âme devient vite dans la pensĂ©e du conducteur privĂ© de son instrument un “tas de ferraille”.

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Citations sur dans la condamnation qui frappe aujourd'hui la graisse et l'embonpoint, quel est la part de la mode? :

puce La vie, si magnifique soit-elle, n'est en fait qu'une condamnation commune Ă  tous les etres vivants. - Inconnu
puce Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie. - Arthur Schopenhauer
puce Notre siècle a effacé la ligne de partage du "corps" et de l'"esprit" et voit la vie humaine comme spirituelle et corporelle de part en part, toujours appuyée au corps, toujours intéressée, jusque dans ses modes les plus charnels, au rapport des personne. - Maurice Merleau-Ponty
puce Nous vivons pour des fers qu'on polit et qu'on graisse. - Germain Nouveau
puce Ne vous baignez pas dans n'importe quel coeur que vous rencontrez car plus d'hommes se noient dans l'amour que dans la mer. - Nasroum