La connaissance du futur est-elle possible ?

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Un début de problématisation ...

    il s’agit de poser le problème de qui arrivera et n’arrivera pas. C’est le problème du possible, du risque et de la contingence qui se pose.
LA CONTINGENCE RELÈVE.-T-ELLE
de LA SEULE IMAGINATION ?
Pistes à suivre :
0 Tout un développement nous semble envisageable autour du Timée de Platon. On pourrait ainsi montrer comment le mythe qui apparaît en 28a est un discours lié à l'imagination, qui permet de ne pas laisser de côté le contingent, lequel ne peut relever de la dialectique, qui traite du nécessaire. Léon Robin dans son Platon parle effectivement du mythe comme d'une propédeutique lointaine à la dialectique en ce qu'il transpose spatio-temporellement les relations conceptuelles. Ainsi, la difficulté à penser la thora défie les capacités de l'imagination et les ressources poétiques du langage.
q Les antinomies kantiennes, dites « dynamiques » de la Dialectique transcendantale (livre deuxième, chapitre II, troisième et quatrième conflits des Idées transcendantales) dans la Critique de la raison pure auraient pu aussi servir de piste pour traiter de la question de la réalité ou du caractère imaginaire de la contingence et parvenir par un autre biais que celui qui est proposé plus haut au problème de la liberté humaine.
q Pour approfondir la réflexion aristotélicienne sur la contingence, on peut se reporter au livre I de la Physique et à l'hylémorphisme qui y est exposé.



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Citations sur La connaissance du futur est-elle possible ? :

puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Nous n'avons pas de futur. Pour tout le monde le futur parfait c'est la mort. Notre seul bien c'est le présent, la minute même; celle qui suit n'est déjà  plus à  nous. - Jean Giono
puce Il n'y a pas de connaissance qui ne soit pas scientifique dès qu'elle a été soumise à la critique. - Globot
puce La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. - Blanché
puce La connaissance vaut mieux que les pratiques ascétiques, la contemplation l'emporte sur la connaissance et, sur la contemplation, le renoncement aux fruits des actes ; le renoncement conduit immédiatement à  la paix du salut. - Bhagavad-Gita