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La connaissance de la litterature française présente- elle un intéret véritable?

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Un début de problématisation ...

    Dans De la Synthèse et de l'Analyse universelles Leibniz compare « nos connaissances à une grande boutique ou magasin ou comptoir sans ordre et sans inventaire : car nous ne savons pas nous-mêmes ce que nous possédons déjà, et nous ne pouvons pas nous en servir au besoin ». Une telle formulation appelle un éclaircissement. En effet, le « nous » utilisé dans ce texte renvoie d'abord à l'humanité. Certains ont fait des découvertes qui pourraient être utiles à d'autres ou que d'autres pourraient encore faire fructifier. Ce projet vise la communication des informations entre les hommes et leur enrichissement mutuel. Chacun ayant un certain point de vue sur l'univers accède à un certain type de connaissance mais la multiplication des échanges est garante d'une augmentation de notre savoir qui sera plus que la sommation des découvertes de chacun. Mais le « nous » de la citation désigne aussi i'individu qui est incapable de mobiliser comme il le devrait ses connaissances rendues inaccessibles faute de méthode et d'un principe d'organisation rationnel. L'encyclopédie et son principe de sériation logique des connaissances représentent donc un enjeu pragmatique majeur.

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Citations sur La connaissance de la litterature française présente- elle un intéret véritable? :

puce Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner ; la fonction de la seconde est d'émouvoir. - Thomas de Quincy
puce Le langage encourt un risque là  ou la littérature devient perméable à  la philosophie, et la philosophie à  la littérature : ou la littérature parvient à  la finesse de la pensée abstraite, ou la philosophie succombe aux attraits de lamusique verbale... - Menno Ter Braack
puce Quand la parole atteint son point de perfection, elle cesse de paraître. C’est la réalité elle-même qu’elle nous rend tout à coup présente. - Lavelle
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce En occupant les gens de leur propre intérêt, on les empêche de nuire à  l'intérêt d'autrui. - Pierre Augustin de Beaumarchais