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La conscience est-elle préférable à l'inconscience ?

La conscience est-elle préférable à l'inconscience ? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Curieuse question ! Comme si nous avions le choix ! Il faut se souvenir tout d’abord que la conscience peut être entendue dans deux sens : conscience au sens psychique (présence au monde, capacité à identifier à travers des expériences différentes le sujet de l’expérience comme étant le même et d’autre part le sens moral, la capacité de juger et de choisir. On notera qu’il y a lieu de ne pas confondre inconscient et inconscience. Manifestement nous ne sommes pas ici dans l’inconscient freudien, mais dans un sens plus large, celui d’une absence de connaissance de ce que nous vivons, et d’une innocence morale.

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Citations sur La conscience est-elle préférable à l'inconscience ? :

puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. - Lavelle
puce La différence entre science et inconscience est le fruit de l'imagination. - Inconnu
puce La conscience est la voix de l'âme. (les passions sontla voix du corps). La conscience ne trompe jamaizs; elle est le vrai guide de l'homme. - Rousseau
puce Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. - Paul Ricoeur