Peut-on croire raisonnablement?

Peut-on croire raisonnablement? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    La croyance, communément, est assimilée à une attitude " irrationnelle ", i.e., contraire à la raison.
Exemples : " je crois aux soucoupes volantes " ; " je crois qu’il existe des filtres magiques pour séduire les femmes "… ; cf. aussi les croyances religieuses, les superstitions, les miracles, la crédulité, etc.
Quand elle n’est pas à proprement parler irrationnelle, elle est de toute façon critiquée, en tant qu’elle s’oppose au savoir, de deux manières possibles :

• soit elle est un faux savoir : exemple : " dans l’Antiquité, on croyait que la terre était immobile au centre du monde ; aujourd’hui, on sait que la terre tourne autour du soleil " (NB : ici, le sens du mot croyance est proche du premier sens)

• soit elle est un savoir douteux : " je crois qu’il va pleuvoir " ; " je crois que Jeanne va venir ce soir " (sous-entendu : je n’en suis pas certain ; j’en suis plus ou moins certain).

On nomme la première forme de croyance (celle qui est proprement irrationnelle) superstition, ou crédulité. On nomme la seconde, plus précisément, opinion. Ce qui est commun à ces deux espèces de croyances, c’est qu’on ne semble pas avoir de raisons, ou bien pas de raisons suffisantes, en tout cas, de croire.
La question initiale, celle de savoir si toutes les croyances sont irrationnelles, peut donc se prendre en un double sens : les croyances peuvent être dites irrationnelles parce qu’elles sont absurdes, et parce qu’elles s’opposent à la raison, ou bien parce qu’elles sont insuffisamment fondées, parce qu’on n’a pas de raisons suffisantes pour y adhérer.
Nous allons donc nous demander si toute croyance est automatiquement, de par sa nature même de croyance, absurde et/ ou insuffisamment fondée. Toute croyance est-elle dénuée de raison ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Peut-on croire raisonnablement?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Peut-on croire raisonnablement? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Peut-on croire raisonnablement?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut-on etre en vivant raisonnablement? - L'existence
puce peut on raisonnablement rester sceptique? - Le savoir
puce Qu'est-ce que se conduire raisonnablement? - L'existence
puce Faut-il vivre raisonnablement ? - La morale
puce Chercher des raisons de croire est-ce cesser de croire? - Le savoir




Citations sur Peut-on croire raisonnablement? :

puce L’homme peut croire l’impossible mais jamais il ne pourra croire à l’improbable. - Oscar Wilde
puce Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. - Alain
puce Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rêve? - Nicolas Bernard
puce Tout ce que les femmes peuvent raisonnablement promettre, c'est de ne pas chercher les occasions. - Francois Gaston (Duc de Lévis) Lévis
puce Je ne peut pas croire que je riait pendant que lui pleurait... - Anonyme