Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008)

Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008) Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    SUJET : PEUT-ON DESIRER SANS SOUFFRIR ?


REFORMULATION :

Nous avons affaire à une question formulée de façon totale autrement dit qui appelle une réponse soit par « oui, on peut désirer sans souffrir », soit par « non, on ne peut pas désirer sans souffrir». Avant d'analyser plus en détail les concepts qui composent cette question, notons que la formulation même de cette question semble présupposer qu'il est impossible de désirer sans souffrir.

Peut-on :

Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

Désir – Désirer :

Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons ; comme acte, c'est cette aspiration même.
Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire. Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut. On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous.

Souffrir / Souffrance

• Éprouver douloureusement.
• Éprouver une douleur physique ou morale.
• Supporter la douleur, la fatigue.


INTRODUCTION :

Le désir naît du manque, nous désirons sans cesse ce que nous n’avons pas, et aussi ce que nous ne pouvons pas avoir. L’homme est partant un être de désir en tant qu’il ressent le manque et le besoin.
Se demander s’il est possible de désirer sans souffrir revient à se demander si le désir, qui est l’essence de l’homme, créer aussi sa souffrance. Dans quelle mesure le désir est-il aussi souffrance ?
Une vie sans désir est-elle alors une vie heureuse ?





Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008)

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008) Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? (BAC STT 2008) - L'art
puce désirer, es ce nécessairement souffrir? - Le désir
puce Désirer est-ce nécessairement souffrir ? - Le désir
puce désirer, es ce nécessairement souffrir? - Le désir
puce désirer est-ce nécessairement souffrir? - Le désir




Citations sur Peut-on désirer sans souffrir ? (BAC ES 2008) :

puce On ne peut pas vivre sans humour; si l'on est incapable de rire de soi, on risque de souffrir. - Kirk Douglas
puce Les relations de l'homme à l'œuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle même, librement, en face de lui, il la considère sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique (contemplatif) de l'esprit. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé. - Anonyme
puce Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant - Alexandre Dumas
puce C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer. - (Emile Chartier) Alain