d'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres?

d'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres? Sujets / La culture / Le langage /

Un début de problématisation ...

    Quels sont les obstacles
à la communication entre les hommes?
Préambule
La principale difficulté de ce sujet est qu'il expose le candidat au risque d'égrener des platitudes. Les sujets « bateau » sont ceux qui coulent le plus souvent. Le premier écueil à éviter est celui de la célébration béate : nous sommes dans une ère de communication, tout le monde communique avec tout le monde, les moyens à cet effet se multiplient (téléphone, Internet, etc.), par conséquent la question n'est plus de saison. Le sujet ne peut donc être limité à un recensement des moyens de communication, lesquels ne garantissent jamais que quelque chose se produira entre deux personnes, même s'ils assurent la possibilité matérielle de l'échange.
On soupçonne (deuxième écueil) que dire que deux personnes ne communiquent pas ne revient pas à suggérer qu'elles n'échangent aucune parole : nous avons des attentes en matière de communication, et ce sont ces dernières qui sont déçues lorsque nous faisons cette observation. Quelles sont-elles ? C'est là un des aspects du sujet à développer si l'on veut éviter (troisième écueil) de tomber dans un catalogue des obstacles.
Néanmoins, ces derniers doivent être évoqués, en particulier parce qu'ils ne consistent pas uniquement en « bruits » qui parasiteraient la transmis¬sion (et donc la compréhension) d'un message. Les ambiguïtés du langa¬ge, si elles ont leur importance (comme les malentendus), ne suffisent pas à tout expliquer. Il y a des obstacles qui sont dans la tête des interlocuteurs. La disparité des intérêts et des croyances joue un grand rôle dans les échecs de la communication. Analyser ce type d'obstacle nous place sur le terrain de la psychologie sociale, voire de la psychologie cognitive.
Évidemment, ces obstacles cognitifs ne tombent pas du ciel et sont liés à des formes d'apprentissage, à des institutions, etc. Les relations de pouvoir, d'autorité, jouent aussi un rôle. C'est là plus spécialement le terrain du sociologue. Sur le fond, celui de la philosophie est ici de mettre en pers¬pective ces différentes contributions et de rappeler que si obstacles à la communication il y a, c'est que cette dernière est a priori possible. C'est parce que cette condition est admise qu'on s'étonnera des difficultés qu'elle rencontre. Aussi faut-il chercher ce qui rapproche les hommes au-delà de toutes les différences de culture et d'intérêt qui les opposent.
Nous sommes alors conduits du côté de la notion de rationalité. Le rôle de cette dernière est d'assurer entre les agents qui communiquent une ressemblance minimale sans laquelle les différences de culture, d'histoire personnelle, etc., deviennent difficiles à apprécier et à situer. Renoncer au concept de rationalité revient à confondre « raison » et « mentalité » et à basculer dans le relativisme*, autrement dit dans l'idée que les différentes cultures humaines sécrètent des visions du monde particulières et sans commune mesure les unes avec les autres. Il ne saurait dans ces conditions y avoir de vérité valable pour tous. Il convient de se souvenir de ces enjeux de fond, face à une question qui incite à dresser un catalogue.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : d'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de d'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "d'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce D'où viennent les difficulées que l'on éprouve à communiquer avec les autres? - Le langage
puce Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép - L'existence
puce Quel est le sentiment que j'éprouve lorsque je porte une montre ? Qu' est ce que l'objet me fait faire ? Quelles sont les relations que je peut avoir avec cet objet ? Regard critique. Historique, symbolique. Comment puis-je le confronter avec un objet rép - Le temps
puce Vivre avec les autres est-ce vivre comme les autres? - Autrui
puce Les relation avec les autres peuvent elles echapper aux conflits ? - Autrui




Citations sur d'ou viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres? :

puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce àŠtre en paix avec soi-même est le plus sûr moyen de commencer à  l'être avec les autres. - Fray Luis de Leon
puce Là  ou la volonté est grande, les difficultés diminuent. - Nicolas Machiaviel
puce Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même... - Paul (Tristant) Bernard
puce Il ne sert à  rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à  les communiquer. - Stefan Zweig