Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ?

Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    "C'est horrible... C'est vous qui avez fait ça ?" ; "Non, c'est vous", répondit Picasso à un soldat qui l'interrogeait devant l'un de ses plus fameux tableaux, Guernica. Dans cet échange, deux idées paraissent à propos de l'art : la première, c'est que le goût est subjectif ; la seconde, c'est que l'art n'a pas besoin d'être beau. Art et esthétique ne sont pas liés. Un objet du quotidien, lui, n'a pas non plus besoin d'être beau, il peut être simplement utile, il peut être cassé... Et il peut aussi être décoratif, donc beau. Il est donc plus difficile qu'on l'imagine, a priori, de départager l’œuvre d'art de l'objet quotidien.
Si le sujet présuppose clairement une différence, et si nous pouvons la sentir, encore faudrait-il pouvoir l'expliquer. Quand nous pensons art, nous pensons souvent à l'esthétique même si, nous l'avons vu, une œuvre d'art n'a pas besoin d'être belle pour être de l'art. Avec le ready-made, Marcel Duchamp a fait exploser cette certitude en érigeant des objets du quotidien au rang d'art... Le résultat est que l'on distingue encore moins les deux puisque, à partir de là, ni la virtuosité ni l'esthétique ne suffisent, les deux pouvant mener à l'artisanat. Pourtant, nous savons la plupart du temps reconnaître de l'art lorsque nous en voyons et, même si certains pourront contester à une création le statut d’œuvre, il s'en trouvera d'autres pour s'émerveiller devant et justifier sa valeur. L'art est-il une question de point de vue ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ? ". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque? - L'art
puce Qu'est ce qui distingue un objet d'art d'un objet quelconque ? - L'art
puce qu'est ce qui permet de distingué une oeuvre d'art - L'art
puce Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ? - La technique
puce Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ? - L'art




Citations sur Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quotidien ? :

puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Une oeuvre ou il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. - Marcel Proust
puce Ce qui distingue le généraliste du spécialiste, c'est que le généraliste reste cohérent à  peu près partout, tandis que le spécialiste, beaucoup plus rigoureux que l'autre devant son objet spécifique, peut se muer en un agité confusionnel dès qu'il s'en éloigne. - Jean-Francois Revel
puce On doit être une oeuvre d’art ou porter une oeuvre d’art. - Oscar Wilde
puce Pour assurer le quotidien, un milliardaire vit de ses rentes alors qu'un SDF vide ses poches. - Marc Escayrol