Faut-il se donner des raisons d'exister?

Faut-il se donner des raisons d'exister? Sujets / Le sujet / L'existence /

Un début de problématisation ...

    Parce que seul l'homme est un être conscient, il est le seul à savoir qu'il existe. Les végétaux, les animaux sont vivants. Seul l'homme ne fait pas que «vivre », il « existe » véritablement. Heidegger, en parlant de l'homme, dit qu'il y va, dans son être, de son être. L'être-là (Da-sein) qu'est l'homme ne subsiste pas seulement, il existe. D'où la célèbre phrase d'Heidegger : L'essence de l'être-là réside dans son existence (Être et temps, introduction).
L'existence est de l'ordre du constat. Même Descartes par¬vient à l'existence sans vraie démonstration, mais par une sorte d'intuition évidente : l'existence est irréductible au doute. L'existence est un fait incontestable, c'est le fait premier, celui qui permet tous les autres : c'est parce qu'on existe qu'on parle, qu'on écrit, qu'on travaille, qu'on philosophe. Mais si le fait d'exister est évident, la raison d'être de l'existence est, elle, tout à fait énigmatique.
Se poser la question du sens de l'existence, c'est se demander ce que signifie le fait d'être et la finalité de ce fait : que veut dire exister et pourquoi exister ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Faut-il se donner des raisons d'exister?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Faut-il se donner des raisons d'exister? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Faut-il se donner des raisons d'exister?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Faut-il se donner des raisons d'exister? - L'existence
puce Pourquoi demande-t-on de "donner ses raisons" ? - La vérité
puce Pourquoi demande-t-on de "donner ses raisons" ? - Le savoir
puce Faut-il vivre comme si on ne devait jamais cesser d'exister ? - L'existence
puce faut-il donner un sens à l'histoire - L'histoire




Citations sur Faut-il se donner des raisons d'exister? :

puce L'homme généreux invente même des raisons de donner. - Publilius
puce L'isolement n'est pas la solitude absolue, qui est cosmique ; l'autre Je préfère la vie à  la mort, exister à  ne pas exister, car je ne suis pas sûr d'être une fois que je n'existerai plus. - Eugène Ionesco
puce L'amitié à  moitié ne se peut exister car hors la première et bonne moitié se peut alors exister l'inamitié. - René Descartes
puce Il faut souvent donner à  la sagesse l'air de la folie, afin de lui procurer ses entrées. - Denis Diderot
puce Même pour se soumettre, il faut être libre ; pour se donner, il faut être à  soi. - Jules Michelet