L'échange monétaire est-il nécessairement juste ?

L'échange monétaire est-il nécessairement juste ? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
L'échange monétaire semble de prime abord impliquer l'idée d'un échange juste. En effet, le produit de travail doit être échangé avec le produit d'un autre travail. C'est là que le système économique intervient pour régler l’échange. Le système le plus archaïque reposait sur le troc  qui est le système économique le plus élémentaire : je donne de mes salades, en échange, je reçois tel service, tel objet dont j’ai besoin. Ensuite, il est possible de concevoir des systèmes beaucoup plus complexes, du capitalisme à toutes les formes de collectivisme. Pour que l’échange soit juste il faut qu’il y ait une évaluation juste. Il faut régler de manière juste la répartition établie dans l’échange, en procédant à une évaluation correcte de la chose ou du service échangé. Le plus commode c’est d’utiliser un médiateur de l’échange, donc un simple intermédiaire, la monnaie et de traduire la valeur d’usage en valeur monétaire. C’est ce que les hommes ont commencé à faire très tôt. Qu’importe si l’on utilise du papier, des coquillages, des pièces, de l’or ou des grains de sel. La monnaie n’est qu’un intermédiaire, ce qui a une valeur, ce n’est pas la monnaie, mais ce qui est échangé à travers elle.

Mais l’échange monétaire porte souvent mal son nom d’échange, tant il est unilatéral et tant il a perdu de vue la finalité qui devrait être la sienne, de servir la vie et non pas, comme le communisme et le capitalisme le montrent, pour asservir la vie. Le communisme asservit la vie en abaissant l’individu vivant au profit d’entités abstraites, la classe, le Parti, le Plan etc. Le capitalisme asservi la vie en lui en libérant les puissances titanesques de la technique et de l’argent, contre la vie elle-même et ses besoins. Au nom d’une entité abstraite, la valeur comprise comme argent et profit.

    La tâche d’une économie juste est de distribuer la prospérité, de faire circuler la valeur, comme le sang circule dans le corps humain. Tant que le système économique est pensé dans des abstractions étrangères à la vie, il véhicule une aliénation et ne parvient pas à atteindre la fin qui devrait normalement être la sienne : faire disparaître la misère et promouvoir partout la prospérité. Une économie saine travaille à la promotion de la Vie. Il est désolant de constater à quel point nous sommes actuellement loin de cette finalité. Notre monde est livré aux mâchoires du commerce et de l’industrie, à l’appétit vorace du profit, à la boulimie délirante de la technique. Il est nécessaire et urgent, de faire éclater en pleine figure la vérité de cet empire, car ce n’est qu’à partir d’une prise de conscience décisive qu’une mutation radicale pourrait s’opérer. La révolution économique à venir.

Car l'échange monétaire est-il nécessairement juste ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'échange monétaire est-il nécessairement juste ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de L'échange monétaire est-il nécessairement juste ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'échange monétaire est-il nécessairement juste ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce échange est-il nécessairement juste? - La justice et le droit
puce Un échange librement consenti est-il nécessairement juste - La justice et le droit
puce CE QUI EST EGAL EST IL NECESSAIREMENT JUSTE - La justice et le droit
puce etre juste, est ce obeir necessairement aux lois de son pays? - La justice et le droit
puce etre juste, est ce necessairement obeir aux lois de son pays? - La justice et le droit




Citations sur L'échange monétaire est-il nécessairement juste ? :

puce Il n'y a pas de plate-forme juste, il y a juste des plates-formes. - Jean Luc Goddard
puce La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé. - (Lucius Annaeus Seneca) Sénèque
puce Simple n'est pas nécessairement facile. - Paul Carvel
puce Admirer, c'est aimer sans espoir de retour.... Ce n'est pas un échange... - Sacha Guitry
puce Maintenant si nous disions que nous avons trouvé ce qu'est l'homme juste, la cité juste, et en quoi consiste la justice dans l'un et dans l'autre, nous ne passerions pas, je pense, pour nous tromper beaucoup. - Platon