l'ethique du don

l'ethique du don Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    On peut de prime abord définir l'échange comme une opération de transfert de biens ou de services considérés comme équivalents. Cette transaction à caractère économique appartient éminemment, pour nos sociétés capitalistes, à la sphère du commerce. Acheter du pain, vendre une voiture ou échanger des images, c'est céder un bien en contrepartie d'un autre, donner une chose pour recevoir autre chose. Échanger n'a donc d'intérêt que si les choses qui circulent entre les personnes sont différentes, hétérogènes entre elles.
Mais l'échange ne se cantonne pas dans cette sphère économique et commerciale. On parle ainsi d'échange amicaux ou amoureux, intellectuels ou théoriques. Ce qui s'échange, ce n'est donc pas seulement des marchandises.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'ethique du don

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'ethique du don Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'ethique du don". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce MANGER DE LA VIANDE EST CE ETHIQUE? - La morale
puce Conscience morale, éthique et déontologie - La morale
puce la violence éthique est t elle légitime? - La morale
puce conscience morale, éthique et déontologie - La morale
puce L'Éthique a-t-elle sa place en politique? - La morale




Citations sur l'ethique du don :

puce L'éthique, c'est l'esthétique du dedans. - Pierre Reverdy
puce L'éthique c'est l'esthétique du dedans. - Pierre Reverdy
puce Je ne recois pas de littérature sans éthique. - Marcel Arland
puce Mais la relation au visage est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins, ce dont le sens consiste à dire: "tu ne tueras point. - E. Levinas
puce C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à  quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique. - Emil Michel Cioran