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L'existence de l'inconscient est-elle une htpothèse ou une certitude ?

L'existence de l'inconscient est-elle une htpothèse ou une certitude ? Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    Nous ne saisissons pas toujours immĂ©diatement le sens de nos passions voire mĂŞme de nos actions. Notre conscience n’aperçoit pas non plus toujours chacune des modifications qu’en tant que corps inscrit dans le monde nous subissons. L’expĂ©rience nous indique que nous pouvons agir, penser sans l’avoir voulu. Ces productions involontaires peuvent nĂ©anmoins ĂŞtre expliquĂ©es : elles sont les consĂ©quences d’un flĂ©chissement de mon attention ou de ma volontĂ©. Ma conscience s’assoupit et se laisse gouverner par le dĂ©terminisme naturel. Cependant, Freud ne se satisfera pas de ces explications. Ce qui Ă©tait renvoyĂ© par la psychologie classique au mĂ©canisme aveugle et non signifiant du corps est Ă©levĂ© par Freud au plan du spirituel et du finalisĂ© : l’inconscient, lui, donne un sens Ă  ce qui n’en avait pas pour la conscience classique (une cause n’est pas un sens!). Est-ce assez pour admettre, avec la psychanalyse que tel acte manquĂ© ou lapsus par exemple, sont l’expression d’un vouloir inconscient et que le moi n’est pas maĂ®tre chez lui ?
Il est donc légitime de se demander si l’existence de l’inconscient est une certitude ou une hypothèse ? En d’autres termes, la réalité, le fait même de ce qui échappe par définition à la conscience est-il prouvé, avéré, ou n’est-il qu’une supposition ? Peut-on considérer comme bien réelle car prouvée ou seulement vraisemblable mais utile, l’existence d’un vouloir échappant à la conscience ?

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Citations sur L'existence de l'inconscient est-elle une htpothèse ou une certitude ? :

puce L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. - Freud
puce Il est indéniable que l'idéalisme moderne est issu du Cogito cartésien: une fois que le doute méthodique a mis en question la réalité des objets sensibles, convertis en phénomènes, une certitude subsiste, celle de l'existence du moi, du sujet pensant, auprès de laquelle l'existence des choses externe demeure désormais problématique. - Moreau
puce On trouvera sans doute dans la liberté les caractères les plus profonds par lesquels on peut définir l'existence, à savoir d'abord cette indétermination qui fait que, n'étant rien de plus qu'existence, elle est capable de recevoir les modalités les plus différentes. - Lavelle
puce Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. - Paul Ricoeur
puce L'espérance ne serait-elle pas la preuve d'un sens occulte de l'Existence, une chose qui mérite qu'on lutte pour elle? - Ernesto Sabato