L'existence naturelle est le modèle lointain vers lequel se tourne l'homme de la reflexion malheureuse. Rousseau ne peut ignorer qu'en disant le bonheur de l'existence naturelle, la parole attente au silence de l'existence naturelle et devient aussitot ce

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Un début de problématisation ...

    ...Ce n’est pas la même chose que de considérer le langage comme moyen d’expression et de le voir sur le modèle des langues humaines, de se servir d’une langue humaine comme modèle du langage. S’agissant de l’homme, nous ne pouvons manquer de définir le langage comme expression de la pensée...

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Citations sur L'existence naturelle est le modèle lointain vers lequel se tourne l'homme de la reflexion malheureuse. Rousseau ne peut ignorer qu'en disant le bonheur de l'existence naturelle, la parole attente au silence de l'existence naturelle et devient aussitot ce :

puce Aucun individu n'a le sentiment de mériter la réprobation lorsqu'il sent que sa conduite lui a été dictée par une impérative nécessité naturelle. L'existence de la morale chez l'homme dépend de sa libération des exigences de la nature. - Henry (senior) James
puce On trouvera sans doute dans la liberté les caractères les plus profonds par lesquels on peut définir l'existence, à savoir d'abord cette indétermination qui fait que, n'étant rien de plus qu'existence, elle est capable de recevoir les modalités les plus différentes. - Lavelle
puce Il est indéniable que l'idéalisme moderne est issu du Cogito cartésien: une fois que le doute méthodique a mis en question la réalité des objets sensibles, convertis en phénomènes, une certitude subsiste, celle de l'existence du moi, du sujet pensant, auprès de laquelle l'existence des choses externe demeure désormais problématique. - Moreau
puce On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir à sa place les passions, en sorte que c'est seulement le moyen par lequel elle parvient à l'existence qui éprouve des pertes et subit des dommages. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Ce que l'homme perd par le Contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède. - Rousseau