A travers cette phrase, Merleau-Ponty cherche à dépasser l'antithèse du fait et de l'essence. Il n'y a que l'enroulement de l'expérience sur elle-même : c'est du milieu du visible que je vois le visible comme visible moi-même. Et la "fusion de l'âme et du corps dans l'acte" n'est ni dans le temps comme un objet, ni hors du temps comme essence séparée, mais est le Temps en sa venue. Le temps comme "sentir généralisé", comme auto-affection, lieu de l'imagination transcendantale chez Kant. "La sublimation de l'existence biologique en existence personnelle" est le sensible qui vient à soi en moi. C'est le sensible qui est a priori.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : explication d'une phrase de merleau ponty
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "explication d'une phrase de merleau ponty". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.