Fait il croire ce que l'on voit?

Fait il croire ce que l'on voit? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    La volonté de savoir, dont l'homme est porteur, trouve sa satisfaction dans la vérité, mais non pas la soif de vivre. S'il ne s'agit que de donner sa préférence, c'est-à-dire d'obéir au principe de plaisir, celle-ci ira toujours à la croyance, qui flatte nos désirs. L'homme préférera toujours la croyance qui rassure à la vérité qui dérange. Mais le fait que l'homme ne puisse s'abandonner à une croyance sans la prendre pour la vérité, le fait qu'il ne puisse se satisfaire de croyance dès qu'il l'a reconnue comme telle, manifeste qu'il est aussi porteur d'une autre exigence, l'exigence de la vérité qui seule peut satisfaire sa raison. Entre la vérité et la croyance, il ne s'agit pas d’avoir besoin : la vérité est précisément ce qu'on ne choisit pas, mais qui s'impose à la raison. L'homme, être de désirs mais aussi être raisonnable, est inévitablement tiraillé entre ce que sa pensée lui apprend et ce à quoi son désir aspire. Si la folie consiste à nier cet écart, l'action, c'est-à-dire la vie elle-même, consiste à travailler à le réduire.

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Citations sur Fait il croire ce que l'on voit? :

puce Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. - Alain
puce Tandis que la pleine évidence s'impose comme une nécessité à l'intelligence qui voit, la croyance se propose comme une obligation à une pensée qui ne voit pas tout, mais à laquelle se montre, comme une raison de croire, un ensemble suffisant de preuves convergentes. - Vialatoux
puce La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle ; elle ne voit que ce qu'on ne fait pas. - Georges Courteline
puce La femme ne voit jamais ce qu'on fait pour elle, elle ne voit que ce qu'on ne fait pas. - Georges Courteline
puce Le désir ne voit, dans ce vers quoi il tend, qu'un objet à posséder; l'amour voit, dans ce qu'il aime, un sujet à épanouir, dont la présence fait sa joie. - Madinier