Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

Une foi qui ne doute pas est une foi morte

Une foi qui ne doute pas est une foi morte Sujets / La culture / La religion /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

Habituellement, on considère que le doute est contre la foi. Un véritable croyant, pense-t-on, est inaccessible au doute, et celui qui doute n'a pas véritablement la foi. On trouve, par exemple, cette opinion chez Calvin. Le Réformateur insiste sur l'assurance inébranlable du chrétien qui, selon lui, ne doit éprouver ni peurs, ni angoisses parce qu'il ne sait gardé par Dieu . Le fidèle a des certitudes absolues et une confiance totale; il est sûr de ce qu'il croit, sûr de son destin et de son salut, et surtout sûr de son Dieu.

Comme Calvin, beaucoup estiment que la foi exclut le doute. Cette manière de voir a même influencé les traducteurs de la Bible. Quand, dans l'épître aux Romains (ch.4, v.20), Paul déclare qu'Abraham n'a pas répondu à l'appel de Dieu par l'incrédulité (le mot grec signifie exactement: la "non-foi"), certaines versions écrivent: "il n'a pas répondu par le doute". Le doute est assimilé à l'incrédulité, la même assimilation se trouve dans les paroles de plusieurs de nos cantiques.

Or, dans le Nouveau Testament, le doute va plutôt avec la foi. Les rares passages qui mentionnent le doute concernent toujours les disciples. Un spécialiste du Nouveau Testament, le professeur Bonnard constate: "Ce sont les disciples qui doutent... le fait qu'ils doutent ne les empêche pas d'être des disciples et ne les exclut pas du cercle des apôtres; le fait qu'ils sont disciples... ne les préserve pas du doute" .

De même, dans l'histoire de l'Église, on voit que les "grands" serviteurs du Christ, ceux qui se sont consacrés corps et âme à l'Évangile, ont souvent vécu des moments de profonde angoisse. Ils se sont interrogés avec passion et tremblement sur le sens de leur vie, de leur action et de leur foi. Les "douteurs" se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules; on a parfois le sentiment que le doute accompagne la foi, de même que l'ombre accompagne la lumière.

Une foi qu ne douterait pas d'elle-mĂŞme ne serait-elle pas une foi morte?
Pour répondre à cette question, il faut distinguer trois sortes de doute: le scepticisme, l'examen intellectuel et l'angoisse existentielle.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Une foi qui ne doute pas est une foi morte

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Une foi qui ne doute pas est une foi morte Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Une foi qui ne doute pas est une foi morte". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce le doute scientifique est-il comparble au doute sceptique ? - Le savoir
puce La certitude est-elle le signe d'une pensée morte? - La vérité
puce Pour quoi dit_on que la philosophie est_elle morte? - Autres sujets..
puce ĂŞtre dans le vent, c'est une ambition de feuille morte - L'existence
puce La Reine morte, le Maître de Santiago, Port Royal (oeuvres théâtrales d'Henry de Montherlant) : drames ou tragédies? - Divers




Citations sur Une foi qui ne doute pas est une foi morte :

puce Sans doute, est-il bien peu de préceptes de sagesse (et je doute si même il y en a quelques-uns) qui, pris sous un certain biais, ne semble folie. - André Gide
puce L'argent est une richesse morte, les enfants sont une richesse vivante. - Anonyme
puce Le doute est la clef de toute connaissance ; qui ne doute de rien, ne sait rien. - Anonyme
puce Tout est mirages, tout concourt à tromper l'amoureux qui s'interroge, car l'attente fait qu'il doute s'il est aimé, mais l'attente fait aussi qu'il ne doute plus s'il aime, quoiqu'il n'ait pas délibéré là-dessus. - Alain
puce Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout. - Louis Ferdinand Céline