Sur quoi fonder la légitimité de la loi?

Sur quoi fonder la légitimité de la loi? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Introduction :

On oppose bien souent la légalité de la loi à sa légitimité.
Mais qu'entendons-nous ici par « légitimité »? Un pouvoir légitime est celui auquel on obéit sans y être forcé parce qu'on lui reconnaît le droit de commander. C'est ce qui distingue les rapports d'autorité (commandement/obéissance) des rapports de force ou de puissance (domination/soumission), les uns et les autres étant des composantes, en mesures variables, de toute relation de pouvoir. Car le pouvoir a généralement recours à la force (ou à la démonstration de sa puissance) quand son autorité est défiée, sa légitimité contestée. Le fondement de la légitimité est donc ce qui oblige ceux qui obéissent sans contrainte, qui respectent la coutume ou la loi, à reconnaître le droit de commander de ceux qui disent la coutume ou font la loi.


La légitimité ne se confond pas avec la légalité. Est légal ce qui est conforme à la loi. Est légitime ce qui fait que la loi est la loi, c'est-à-dire une règle qui oblige, non pas d'une obligation morale (certaines lois peuvent être moralement contestables) mais d'une obligation civique, liée à l'appartenance à une société politiquement constituée – une règle à laquelle on doit se conformer parce que l'autorité qui l'établit ou la maintient a le droit de l'établir ou de la maintenir. J.-J. Rousseau énonce l'essentiel au début du chapitre III du Contrat social: « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir2. » Dans les sociétés humaines, à la différence de beaucoup d'autres sociétés animales, la relation de pouvoir ne se réduit pas à de purs et simples rapports de force, et c'est ce qui rend ce pouvoir « politique3 ». C'est que légitimité du pouvoir y a un tout autre sens.


Mais sur quoi fonder la légitimité de la loi ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Sur quoi fonder la légitimité de la loi?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Sur quoi fonder la légitimité de la loi? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Sur quoi fonder la légitimité de la loi?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut on fonder la légitimité du droit ? - La justice et le droit
puce sur quoi fonder la justice? - La justice et le droit
puce sur quoi fonder l' autorité ? - Le devoir
puce Sur quoi le respect de la vie peut-il se fonder ? - Autres sujets..
puce Sur quoi peut se fonder la conviction d'avoir raison ? ... - Autres sujets..




Citations sur Sur quoi fonder la légitimité de la loi? :

puce Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté... - Machiavel
puce Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à  n'être pas agissante. - Roger Martin du Gard
puce Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le temps s'enfuit et tout s'efface. - Charles Trenet
puce L'art est ce par quoi les formes deviennent style. - André Malraux
puce A quoi bon vivre si c'est pour mourir? - Inconnu