en quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?

en quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Introduction:

Le libre est désormais une cause trop entendue pour ne pas reposer sur des malentendus.

Perdus dans le dédale des licences multiples et fastidieuses, étrangers à la culture historiciste qui pendant quelques siècles a su imposer tant bien que mal une déontologie du référencement des concepts et des savoirs, pressés par les impératifs d’une économie individualiste qui, à bout de souffle, entrave de plus en plus l’accès aux biens matériels et immatériels, les nouveaux usagers de la culture assument une conception du libre aussi confuse qu’inconsistante.

Le mot libre sonne creux et renvoie chacun à sa propre errance, à l’aliénation qui le ballotte capricieusement d’une envie à l’autre. Liberté galvaudée.

Cependant, ne peut-on pas resémantiser ce concept de liberté : de ce point de vue, en quoi la fréquentation des chefs-d'oeuvre de l'art nourrit-elle notre liberté ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : en quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de en quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "en quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Le temps use les oeuvres littéraires; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise. Montherlant - Divers
puce La défense de notre sécurité est elle incomaptible avec celle de notre liberté ? - La liberté
puce notre liberté augmente-t-elle avec notre savoir? - La liberté
puce la connaissance scientifique nourrit-elle le doute - La vérité
puce la connaissance scientifique nourrit-elle le doute - Le savoir




Citations sur en quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté? :

puce On n'immobilise pas la pensée humaine; il faut la nourrir et bien la nourrir; faute de quoi elle se nourrit de fiels. - Daniel Desbiens
puce L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir à telle place, dans telle société, à tel moment de son évolution, -et par là elle devient en quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté. - Marrou
puce Néanmoins, pour que notre libre arbitre ne soit éteint, j'estime qu'il peut être vrai que la fortune soit maîtresse de la moitié de nos oeuvres, mais qu'elle nous en laisse gouverner à peu près l'autre moitié. - Machiavel
puce Ainsi entendue, notre liberté n'est jamais parfaite, dans sa perfection elle exclurait le choix. - Moreau
puce Il est tel moment ou toute notre liberté se réduite à  la conscience de notre servitude. - Jean Guéhenno