Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ?

quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ? Sujets / Français / Litterature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Cf. le dossier en ligne
http://www.observatoire-orte.ch/projets/76/fichiers/21.10.2005VD%20chomage%20ann%C3%A9es%2090.pdf

Emploi
« En réduisant les charges qui pèsent sur le travail, on libérera l’emploi. »

Pour lutter contre le chômage, François Bayrou propose une mesure immédiatement applicable : la possibilité pour chaque entreprise de créer deux emplois sans charges. A moyen terme, il propose de réfléchir au transfert des charges sociales vers d’autres bases que le travail.
« Quand il s’agit de définir des priorités en matière économique, tout le monde parle de croissance, d’emploi, et, évidemment, à juste titre. Mais la croissance et l’emploi sont des résultantes : ce qui fait l’emploi, c’est l’entreprise. L’esprit d’entreprise et l’entrepreneur.
 
Or, si une entreprise, à production de richesse semblable, crée des emplois, elle paye le maximum de charges ; si elle n’en crée pas, elle paye très peu. Formidable injustice. Rien ne justifie que l’ensemble du financement de la protection sociale repose sur le travail, sur l’emploi.
 
En 1798, un fiscaliste, à la recherche d’une base fiscale juste, vérifiable, non délocalisable, avait trouvé ‘l’idée géniale’ : le nombre de portes et de fenêtres de chaque bâtiment. Ça a marché … 50 ans. Puis, un peu partout, on a muré les portes et les fenêtres. Quand vous concentrez un prélèvement sur une seule base, elle a tendance à s’enfuir. Ce qui s’est passé pour les portes et les fenêtres se passe aujourd’hui pour l’emploi.
 
Je propose cinq pistes pour transférer ces charges : une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, une hausse de la CSG, la TVA sociale, une taxe sur la consommation de carburants fossiles, enfin une taxe sur les mouvements financiers.
 
C’est une réflexion de long terme qui demande la participation de toute la société française. Mais il y a urgence, c’est pourquoi je propose une mesure immédiate : permettre à chaque entreprise de créer deux emplois sans charges (avec les charges de retraite : 10% en tout et pour tout). Tous les chefs d’entreprise que j’ai rencontrés m’ont dit : "dans ce cas, demain j’embauche". Il y a un continent des emplois gelés : je propose de les dégeler.
 
Ce qui recréera l’emploi, ce n’est pas l’augmentation continue de la précarité, c’est un coût de l’emploi redevenu abordable. En réduisant les charges qui pèsent sur le travail, on libérera l’emploi : les chefs d’entreprise auront à nouveau envie d’embaucher, et ils y auront intérêt. »

Le télétravail est considéré comme un moyen de lutter contre le chomage aussi.

I s’agit de s’interroger sur le droit au travail… de la manière suivante :
PROBLEME : Le droit au travail peut-il être revendiquer au même titre que tous les autres droit de l’homme ? Autrement dit, peut-on de parler de justice égalitaire et en quel sens ?
Comment comprendre un sujet de dissertation de philosophie ?

Singularité du sujet de dissertation de philosophie :
1.Le sujet de philosophie renvoie à l’étude d’une question ou d’un terme qui fait problème.
2.Il est impossible de répondre immédiatement par « oui » ou par « non » à un sujet de philosophie. La question « quelle est la date de la Révolution française  n’est pas un sujet philosophique. Alors que la question : « suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ? » est une question qui nécessite une interrogation philosophique.
3.Il n’est pas plus possible d’apporter une solution unique, irréfutable et valable de toute éternité au problème posé par le sujet. La question « peut-on avoir le droit de mentir ? », prendra un sens différent selon qu’elle se réfléchira dans le champ morale, épistémologique ou bien uniquement et exclusivement politique.
4.La question posée renvoie nécessairement à un problème qu’il faut trouver. Il est en quelque sorte implicite et demande d’être interrogé par l’intermédiaire d’une réflexion aussi rigoureuse qu’approfondie.

Quelle attitude adoptée face au sujet ?
1.Il faut éviter toute précipitation face à la question posée par le sujet.
2.Il faut comprendre que la question qui semble s’adresser à une pensée singulière, voire particulière, renvoie en réalité à un problème certes particulier dans sa forme, mais universel dans son fond.
3.Il faut commencer par s’interroger sur le sens du sujet, c'est-à-dire envisager termes du sujet en fonction de leurs différentes acceptions : polysémie d’un mot, sens historiquement fluctuant, etc.
4.Il faut chercher dans quels champs de la réflexion philosophique le sujet peut poser problème : moral, politique, épistémologique, métaphysique, etc.

Il ne faut pas reprocher au sujet d’être subjectif, car il est particulier dans sa forme.
Il ne faut pas reprocher au sujet sa généralité, car il est universel dans son fond.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce pensez vous que l'oeuvre artistique est un moyen efficace de lutter contre l'oppression ? - L'art
puce Les lois existent-elles pour protéger les individus ou pour protéger la société? - La justice et le droit
puce d'apres la loi , les salariés ont droit a : "la negociation collective de l'ensemble de leurs conditions d'emploi et de travail et de leur garanties sociales." - Autres sujets..
puce Dans quelles mesures la poésie est-elle un genre efficace pour évoquer les grandes questions qui préoccupent l'homme ( la vie, l'amour, la mort )? - Divers
puce l'homme doit-il protéger la nature ou bien s'en protéger ? - L'homme, l'humain




Citations sur quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage ? :

puce La meilleure facon de lutter contre le chomage, c'est de travailler. - Raymond Barre
puce ... Je sais de quelles petitesses meurent les plus grandes amours. - Jean Anouilh
puce Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. - Hobbes
puce Les décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits eux-mêmes et varient en conséquence selon les dispositions variables du Corps. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) - F. Weil