être heureux, est-ce ne rien désirer?

être heureux, est-ce ne rien désirer? Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    Introduction :
Que nous conseille l'opinion quant à la conduite à tenir vis-à-vis du désir ? La postmodernité flatte la recherche du plaisir. Nous sommes largement encouragés de donner satisfaction à tous nos désirs. "Vivre ses désirs" est dans le monde actuel une formule publicitaire assez banale. Nos mœurs n'ont pas une forme répressive, ils seraient plutôt très largement laxistes. Nous partageons d'emblée l’opinion selon laquelle le bonheur, c’est la satisfaction de tous les désirs. La libération sexuelle a apporté l'idée qu'il ne fallait surtout pas réprimer, qu'il fallait même exprimer le désir, exprimer ses désirs et se borner à les suivre. Celui qui voudrait réprimer ses désirs serait vu dans notre monde comme une sorte d'exception étrange à une règle commune qui enseigne le contraire .
Pourtant, de loin en loin nous faisons aussi l’expérience de ce que la multiplication des désirs engendre aussi l’insatisfaction, le dégoût et l’ennui. " Plus le désir avance, plus la possession véritable s’éloigne ". Fatigué de désirer en restant mécontent, nous serions presque en désespoir de cause tentés de dire avec Proust : " si le bonheur ou du moins l’absence de souffrance peut-être trouvé, ce n’est pas dans la satisfaction, mais dans réduction, l’extinction progressive finale du désir qu’il faut chercher ". L’ascétisme serait alors la véritable morale du désir. La question est donc : le bonheur consiste-t-il à ne rien désirer ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : être heureux, est-ce ne rien désirer?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de être heureux, est-ce ne rien désirer? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "être heureux, est-ce ne rien désirer?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Pour être heureux, faut-il ne rien désirer ? - Le bonheur
puce Désirer, est-ce s'empêcher d'être heureux ? - Le désir
puce peut t'on désirer de ne pas etre heureux ? - Le bonheur
puce Peut on être heureux sans désirer ? - Le désir
puce Doit-on cesser de désirer pour être heureux ? - Le désir




Citations sur être heureux, est-ce ne rien désirer? :

puce Nous ne sommes pas heureux, et le bonheur n'existe pas ; nous ne pouvons que le désirer. - Anton Pavlovitch Tchekhov
puce On appelle bonheur» un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux. - André Gide
puce Si seulement on arrêtait d'essayer d'être heureux, on pourrait peut-être profiter de la vie. - Edith Warton
puce Quand on croit être heureux, vous savez que cela suffit pour l'être. - Madame de La Fayette
puce Espérer, c'est être heureux. - Alain