une histoire interressante suffit_elle à faire un bon roman

une histoire interressante suffit_elle à faire un bon roman Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?

Analyse des termes du sujet et problématique :

Une histoire : un récit, une trame dans laquelle vont vivre des personnages, dans laquelle ils vont prendre une épaisseur par le biais de ce qui va leur arriver.
Intéressante : qui va motiver la lecture. Cependant, l’intérêt que nous portons à une histoire, à un roman dépend directement de notre sensibilité, c'est-à-dire de ce qui est constitutif de notre originalité face à l’altérité. Ce qui nous intéresse est ce qui nous motive, et la motivation, c’est à dire la mise en mouvement du sujet dépend directement de ses centres d’intérêts propres. D’où une première difficulté, une histoire peut être intéressante pour moi et pas pour les autres.
Suffit : ce qui suffit est ce qui remplit les conditions nécessaires à…mais ce qui est nécessaire n’est pas forcément suffisant. Nous plaiderons dans le sens qui montrera qu’une histoire intéressante (au moins pour un très large public) est nécessaire pas suffisante à faire un bon roman.
Un bon roman : l’expression est un jugement de valeur qui va prendre racine à différents niveaux. Un roman peut être bon pour moi simple lecteur amateur qui cherche à se distraire et trouve une pleine satisfaction à la lecteur du texte que je qualifie de bon roman. Il peut être qualifié comme tel du fait d’une grande adhésion du public (cas des Harry Potter), le qualificatif de bon demeure un qualificatif provenant du subjectif et de l’universalisation de ce subjectif par addition des particularismes. Finalement, un roman peut être qualifié de bon par un ensemble de spécialistes, critiques littéraires, écrivains et intellectuels en tout genre. A chaque niveau les critères qui vont permettre d’établir la qualité du roman sont différents : dans le premier cas, ces critères sont individuels, j’ai aimé ce roman parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, le personnage principal me ressemble, agit comme j’aimerais moi-même agir si il n’y avait pas certains codes, certains interdits sociaux (personnage de Diderot dans « Le Libertin » d’Eric Emmanuel Schmitt) ; dans le deuxième cas c’est le nombre, la masse, la quantité de suffrage positif qui va permettre de qualifier le roman de bon, ce roman est bon car beaucoup de gens, par delà leur subjectivité propre ont pris du plaisir à le lire, on considère dés lors qu’il y a comme une sorte d’universalité émanent du texte, quelque chose qui rassemble et qui mérite de ce fait d’être considéré comme bon ; le troisième cas est beaucoup plus complexe car il combine à la fois le jeu des sensibilités individuelles mais avec ce supplément que ces individualités disposent d’une culture littéraire étoffée, culture qui sera ramassée lorsque le jugement sera porté sur l’œuvre. On y verra par exemple la maîtrise de la description si particulière à Proust, le cynisme d’Amélie Nothomb, l’intensification de l’intrigue de Stephan King…La maîtrise des humanités comme nous dirons, qui va venir influencer le jugement du spécialiste va du même coup placer son jugement sur un autre plan que le commun des mortels.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : une histoire interressante suffit_elle à faire un bon roman

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de une histoire interressante suffit_elle à faire un bon roman Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "une histoire interressante suffit_elle à faire un bon roman". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce une histoire interressante suffit elle a faire un bon roman - Divers
puce une histoire suffit elle a faire un bon roman - Divers
puce une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman - Autres sujets..
puce l'histoire est-elle un roman? - L'histoire
puce Un bon roman se réduit-il selon vous à son histoire ? - Autres sujets..




Citations sur une histoire interressante suffit_elle à faire un bon roman :

puce Ce qu'on nomme l'Histoire n'est qu'un roman inlassablement réécrit. - Jacques Attali
puce La passion est toute l'humanité. Sans elle, la religion, l'histoire, le roman, l'art seraient inutiles. - Honoré de Balzac
puce L'histoire que nous écrivons, l'histoire rétrospective (die historie) est rendue possible par l'histoire qui s'est faite (die Geschichte). - Paul Ricoeur
puce La causalité n'a rien à faire avec l'histoire. - Spengler
puce Un roman commence par un coup de dés. - Roger Vailland