L'histoire peut-elle se passer de récit ?

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Un début de problématisation ...

    « L'histoire du petit Chaperon rouge »... Le mot histoire est d'abord lié à un récit : par le discours,une suite ordonnée d'événe: ments se met à exister. L'auditeur se laisse porter par son imagina¬tion. Le langage a ici le pouvoir de créer un univers : la mort du héros arrache des larmes à l'enfant.
Les histoires, en ce sens, ne sont ni vraies ni fausses : elles ne prétendent pas correspondre à une quelconque réalité. Elles valent par elles-mêmes : leur fonction divertissante ou édifiante est remplie indépendamment de leur rapport aux « événements » réels.
L'histoire, comme discipline universitaire, à l'opposé, se veut la connaissance objective du passé humain. Sa correspondance avec la réalité lui est essentielle. Le langage n'est pas pour elle le moyen de faire être ce qui n'est pas mais, tout au contraire, de dévoiler ce qui a été. Elle met ainsi en oeuvre des procédures pour accéder à une certaine objectivité : recours à différentes sciences — géologie, chimie, paléographie... —, confrontation avec l'historiographie déjà existante, etc. Jusqu'à un certain point, elle cherche la même objectivité que le scientifique : Auguste Comte, au début du xpe siècle, considère l'histoire comme une science dont le but est de découvrir les lois qui régissent des faits positifs, objets d'ex¬périence. Plus tard au cours du siècle, Taine (Origines de la France contemporaine) et Renan (Histoire des origines du christianisme) étendent le déterminisme de la nature à l'étude de l'homme.


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Citations sur L'histoire peut-elle se passer de récit ? :

puce Selon ce que je connais de l'histoire, je vois que l'humanité ne saurait se passer de boucs émissaires. Je crois qu'ils ont été de tout temps une institution indispensable. - Arthur Koestler
puce L'histoire ne nous dira sans doute pas ce qu'il faut faire, mais elle nous aidera peut être à le trouver. - Fustel de Coulanges
puce L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir. - Paul Valéry
puce C'est ici que le rôle de la violence nous apparaît comme singulièrement grand dans l'histoire; car elle peut opérer, d'une manière indirecte sur les bourgeois, pour les rappeler au sentiment de leur classe. - Sorel
puce Toute histoire peut être comprise comme avènement d'un sens et émergence de singularité... L'histoire hésite entre un type structural et un type événementiel. - Paul Ricoeur