L'Homme a-t-il besoin du désir ?
Sujets / Le sujet / Le désir /
Un début de problématisation ...
Le sens commun confond
désir et besoin, la
philosophie les distingue, la sociologie ne semble pas conceptualiser l’idée de désir… Autant de points de vue qui opacifient le champ lexical de l’affectivité en général.
En outre, le
désir n’est pas satisfaction : aussi, avoir besoin du
désir reviendrait à tendre vers une satisfaction impossible, puisque le besoin conçoit son objet comme apportant une satisfaction déterminée (le besoin de dormir se satisfait par le sommeil). « Avoir besoin du
désir », c’est avoir besoin de ce qui en soi est manque et quête d’une satisfaction. Autant dire qu’on pourrait avoir besoin de manquer de quelque chose, qui serait objet de désir. On ne peut avoir besoin de ce qui n’apporte pas de satisfaction, mais qui est en soi tendance vers une satisfaction.
Aussi faut-il comprendre l’expression « avoir besoin du
désir » selon trois perspectives : 1. On n’aurait besoin du
désir que si celui-ci était en soi une satisfaction ; 2. Ensuite, on peut examiner l’hypothèse selon laquelle l’homme pourrait avoir besoin, en effet, de ressentir le manque de quelque chose, si tant est que cette
expérience soit celle du
désir ; 3. En dernier point, avoir besoin du
désir revient à s’interroger sur la nécessité du désir, à savoir que l’homme est essentiellement désirant, par la structure même de son être-au-monde.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'Homme a-t-il besoin du désir ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
L'Homme a-t-il besoin du désir ?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
« Je hais, pour ma part, ces systèmes absolus qui font dépendre tous les événements de l’histoire des grandes causes premières se liant les unes aux autres par une chaîne fatale, et qui suppriment, pour ainsi dire, les hommes de l’histoire du genre humain
(Autres sujets..) A votre avis, « la curiosité de l'homme et son questionnement permanent, facteurs de progrès, sont ils aussi nécessairement facteurs de risques »
(Le savoir) Le désir peut-il se satisfaire de la réalité? (BAC S 2007)
(Le désir) Peut-on définir l'homme par la conscience?
(La conscience) « Je hais, pour ma part, ces systèmes absolus qui font dépendre tous les événements de l’histoire des grandes causes premières se liant les unes aux autres par une chaîne fatale, et qui suppriment, pour ainsi dire, les hommes de l’histoire du genre humain
(L'histoire)